Terre-de-Bas, la commune

  • Superficie : 945 hectares
  • Population : 1 269 habitants
  • Office du tourisme :

Escarpé et Montagneuse, très différente de Terre-de-Haut, calme, peu fréquentée, renfermée sur elle-même, avec ses mille habitants, Terre-de-Bas est plus vaste que sa voisine. Escarpée et montagneuse, ayant comme point culminant, le Morne Abymes (293 mètres), elle est formée d’un vaste plateau qui s’élève à plus de 50 mètres au dessus de la mer, appelé Massif central.

Terre-de-Bas abrite deux quartiers : Grande-Anse et Petite-Anse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bourg de Petite-Anse est plus important que celui de Grande-Anse.

Petite-Anse, centre administratif de l’île a l’étrange particularité de n’offrir aucun point de vue sur la mer. Son église dédiée à Saint-Nicolas, entourée d’un cimetière est dotée d’un plafond en forme de carène renversée. Lieu de débarquement des navires jusqu’en 1951, elle a cédé la place à Grande-Anse qui est devenue le port principal de l’île. Deux statues dont l’une représente la Vierge Marie et l’autre Poséidon veille sur l’entrée de l’Anse Muriers.

Table 'netalysffdbdd.que_faire' doesn't exist