Pointe-à-Pitre, la commune

  • Superficie : 266 Ha
  • Population : 26 083 habitants
  • Office du tourisme : 0590 82 09 30

Lorsque les sieurs Duplessis et de l ‘Olive débarquent en Guadeloupe en 1635, Pointe-à-Pitre n’est qu’un vaste marécage. Treize ans plus tard, la culture de la canne à sucre est introduite et les navires prennent l’habitude de venir mouiller dans le petit cul-de-sac marin abrité des îlets. Port Louis, première fortification de défense est érigé.
L’occupation anglaise en 1759 assainit les marais, édifie le quartier St-Pierre et St-Paul et les magasins sur les quais : les premiers axes de Pointe-a-Pitre sont dessinés . Après 1763, date de la restitution de la Guadeloupe à la France, les travaux continuent : création du port de la Darse, de la place Sartine véritable poumon de la ville de Pointe a Pitre. La révolution française chassera une nouvelle fois l’occupant anglais, plantera ses arbres de la liberté, rasera les édifices religieux et rebaptisera l’endroit place de la Victoire. La révolution de 1848 abolit définitivement l’esclavage, et l’installation de l‘usine de canne à u 19e siècle la ville acquiert son statut de ville universitaire.
Après le cyclone de 1928, sous l’impulsion de l’architecte Ali Tur les bâtiments sont désormais en béton, enfin la visite d’Andre Malraux en 1959 vont modifier l’aspect général de la ville, une vaste campagne de rénovation urbaine est lancée, les faubourgs composés de cases insalubres sont rasées pour faire place à des appartements. Pointe-a-Pitre, une ville moderne est née...

Le Blason de la ville de Pointe-a-Pitre

L’argent représente l’innocence, la virginité : les rochers figurent les deux îles dont Pointe-à-Pitre assure la jonction : les deux ponts évoquent la communication facile et sûre que constitue la ville, l’azur et les fleurs de lys l’attachement à la France, l’or symbolise la richesse et le sinople l’abondance, l’espérance et la mer.

Office du tourisme de Pointe-à-Pitre

5, square de la banque
BP 555 97166 Pointe-à-pitre cédex
97110 Pointe-à-Pitre - Guadeloupe
Tél : 0590 82 09 30
Fax : 0590 83 89 22

Table 'netalysffdbdd.que_faire' doesn't exist