Les Abymes, la commune

  • Superficie : 8 125 Ha
  • Population : 63 054 habitants
  • Office du tourisme : 0590 20 10 83

La commune des Abymes, aujourd’hui la plus peuplée de la Guadeloupe, entre terre et mer, entre ruralité et modernisme a été érigée en paroisse en 1726. Installée dans un premier temps entre le morne Miquel et le cimetière de Pointe-à-Pitre, elle doit son nom aux marécages insalubres de palétuviers et de mangles qui la recouvraient.
L’assainissement des marais qui commence dès le début des années 60 permet la construction d’importantes cités comme celles de Grand-Camp et du Raizet. Elles accueillent une population attirée par l’extension économique de Pointe-à-Pitre et le développement industriel de la zone de Jarry située sur le territoire de la ville de Baie-Mahault. Arrêtez-vous aux Abymes afin de monter au Morne Calvaire, l’un des plus importants lieux de pèlerinage de la Guadeloupe. La commune abrite aujourd’hui l’Institut Pasteur, le CREPS Antilles-Guyane qui forme les sportifs de haut niveau, le Centre Hospitalier Universitaire, l’aéroport Pôle Caraîbes, le nouveau Terminal Régional pour partir découvrir les îles de la Caraïbe mais aussi d’autres grandes entreprises comme le Rhum Damoiseau, le siège d’Air Caraîbes dans la zone de la Providence située non loin de Milénis, la grande surface située à l’entrée de la commune.

La rénovation urbaine du territoire

Ces prochaines années verront sortir de terre quelques projets intéressants pour le grand bonheur des Abymiens, la plus grande et la plus peuplée des communes de l’archipel : la Rénovation Urbaine des Abymes. La RUZAb, un projet de restructuration de la ville. Il vise à décloisonner les quartiers de Grand-Camp et de Raizet en améliorant l’habitat (résidence, reconstruction et réhabilitation des logements), la desserte ainsi que l’accessibilité des zones afin de renforcer la cohérence territoriale et redynamiser les quartiers. Pour mener cet immense projet, la ville des Abymes a mobilisé tous les acteurs de l’aménagement ainsi que l’ensemble des services de la ville. Un partenariat financier mais aussi social. La Rénovation Urbaine des Abymes a pour finalité d’améliorer la qualité de vie des habitants dans leur quotidien, et au-delà d’enrichir leurs perspectives d’épanouissement et d’intégration. C’est un défi collectif. Une belle aventure humaine, à la fois passionnante et exigeante. Un projet constructif et porteur au service du mieux vivre ensemble et du mieux être dans la cité.

Table 'netalysffdbdd.que_faire' doesn't exist