Grand Bourg, la commune

  • Superficie : 5 554 hectares
  • Population : 5 934 habitants
  • Office du tourisme : 0590 97 56 51

Comme son nom le souligne, Grand-Bourg est la commune la plus importante de Marie-Galante. La vaste réserve en eau douce que constitue le marais de Folle- Anse a incité les Amérindiens à s’y installer dès le début de l’ère chrétienne. Découverte par Christophe Colomb, lors du second voyage, l’île de Marie-Galante qui porte le nom d’un de ses navires n’est peuplée par les premiers colons français qu’en 1648. La vie sprirituelle de l’île est alors confiée en 1660 aux Carmes qui ouvrent un couvent à Grand Bourg. La culture de la canne à sucre s’impose progressivement. Si Grand-Bourg connait à la fin du 17ème siècle une période de troubles, mis à sac en 1676 par les Hollandais, pillé et incendié par les Anglais en 1690, il est à la veille de la Révolution doté d’un port en pleine expansion.

En 1792, Marie-Galante proclame son indépendance vis-à-vis de la Guadeloupe tout en affirmant son attachement à la République Française. Grand-Bourg devient alors le centre administratif de l’île et prend le nom de Réunion jusqu’en 1794.

Au 19 ème siècle, Grand-Bourg, baptisé un court moment Joinville en l’honneur du fils de Louis Philippe, le prince de Joinville de passage en Guadeloupe est marqué par une série de catastrophes naturelles : incendie de 1838, tremblement de terre de 1843, cyclone et épidémie de choléra en 1865. Dès la seconde moitié du 19 ème siècle, les usines à vapeur comme Trianon, Murat remplacent les petites unités familiales qui ruinées vendent leurs terres. La crise du sucre qui débute en 1884 a des conséquences désastreuses pour l’économie de Grand-Bourg qui, en 1928, alors qu’il commence à peine à panser ses plaies, est anéanti une nouvelle fois par un cyclone. Les édifices publics comme la mairie, le palais de justice et l’école du Morne Lolo sont reconstruits par l’architecte Ali Tur.

Centre administratif et commercial de l’île, Grand-Bourg grâce au développement des transports maritimes accueille de nombreux touristes venus découvrir le charme incontournable de la Grande Galette.

Table 'netalysffdbdd.que_faire' doesn't exist