Le Moule, la commune

  • Superficie : 8 290 Ha
  • Population : 20 827 habitants
  • Office du tourisme : 0590 238 903

Vastes horizons plantés de canne, littoral déchiqueté par le ressac des vagues, le Moule, abrite le seul port de la Côte Atlantique. Son appellation évoque sa vocation maritime puisqu’il tire son origine du nom môle, qui signifie jetée.
Le musée Edgard Clerc, implanté au lieu dit “la Rosette” présente de nombreuses pièces archéologiques, trouvées sur la plage de Morel, l’un des sites amérindiens de l’île.

Des pièces spectaculaires : un collier funéraire en pierre, des amulettes en bois, y ont été découverts. Au début de la colonisation, le bourg se trouve de l’autre côté de la rivière d’Audoin, au quartier dit de l’Autre Bord. Gardel, dernière survivante des quatre usines à sucre de la Guadeloupe continentale, évoque tout le passé cannier de cette région comme la distillerie Damoiseau ouverte au public.
De cette tranche d’histoire, il ne reste plus, dans le paysage, que certaines tours de moulin et les ruines des usines Duchassaing, Marly et Zévallos. Comme beaucoup d’autres communes, le Moule s’oriente vers une économie touristique.

Table 'netalysffdbdd.que_faire' doesn't exist