Vieux-Habitants, la commune

  • Superficie : 5 870 Ha
  • Population : 7 611 habitants
  • Office du tourisme : 0590 98 33 43

CSBT : Office du tourisme du Sud Basse-Terre

46, rue Paul Baudot - 97100 Basse-Terre : 0590 86 05 81

 

Vieux-Habitants possède l’église la plus ancienne de la Guadeloupe, édifiée au début du 18ème siècle par des ouvriers-bâtisseurs du Limousin, à l’emplacement d’une première chapelle érigée par les frères dominicains en 1636 et incendiée par les Anglais en 1703.

Cette commune porte parfaitement son nom. C’est l’un des premiers quartiers occupés par les Français au début de la colonisation. Cependant, bien antérieurement, ce lieu était déjà investit par les Amérindiens comme en témoignent  la découverte récente d’objets archéologiques et la présence d’une station de roches gravées dans le lit de la rivière Duplessis. Le tabac, l’indigo et le coton sont les principales ressources de la commune au 17ème siècle. Le café, dont l’introduction remonte à 1726 s’adapte parfaitement sur les terres de moyenne altitude de la Côte sous le vent et remplace progressivement ces anciennes cultures. L’activité de l’habitation de la Grivelière, anciennement appelée Fabrique de la paroisse de Vieux-Habitants est florissante jusqu’en 1840. Signalons que le café de la Guadeloupe est l’un des meilleurs arabicas du monde. 

 

La Grivelière, maison du Café

Pour en savoir plus, allez à la rubrique TOURISME DECOUVERTE en page accueil

Unique dans la Caraïbe, la Grivelière, largement restaurée sous l’oeil d’une association “Verte Vallée”, produit de l’arabica depuis deux siècles. Une route d’accès étroit, un site extraordinaire, une rénovation faite dans les règles de l’art... tout s’y prête pour découvrir l’un des plus beaux sites de la Guadeloupe.

Très peu d’habitations peuvent se vanter d’avoir fait tourner leurs moulins dans un cadre aussi remarquable. C’est sur le territoire de la commune de Vieux-Habitants, dans la vallée de la Grande Rivière, que se dresse cette extraordinaire habitation caféière. A quelques kilomètres du bourg, une route de montagne longe la Grande Rivière et vous offre une multitude de vues imprenables sur les montagnes volcaniques. Ici, la monoculture est absente. Et chaque essence tient une place prépondérante : les arbres fruitiers recouvrent les plantations de vanille, les merisiers et les bananiers tamisent la lumière pour les belles plantations de café. La route est étroite et nous laisse presque penser, il a quelques années, que les animaux qui transportaient les sacs lourds de café ou de cacao jusqu’aux cales des bateaux souffraient énormément..... Le fond de la vallée nous offre quand à elle d’impressionnantes falaises à pic et l’on arrive à cette habitation, appelée autrefois la Maison du café, bordée tout naturellement par de très beaux palmiers royaux. Dans le cadre de ses objectifs de valorisation des patrimoines naturel, historique et culturel, l’association Verte Vallée a mis en place depuis neuf ans des journées thématiques durant toute l’année, renseignez-vous.

 

Contact : Vallée de la Grande Rivière - 97119 Vieux Habitants - Guadeloupe

Tel. 0590 98 34 14 / Fax. 0590 98 63 48 / Port. 0690 33 18 51

 

Table 'netalysffdbdd.que_faire' doesn't exist