La musique et la danse en Guadeloupe

Comme dans l’ensemble des îles de la Caraïbe traduisent parfaitement le métissage culturel : d’un côté les chants des travailleurs accompagnés par des tambours et les bamboulas, bals du dimanche improvisés par les esclaves appartiennent au genre Gwo Ka dont l’apport majeur est africain ; de l’autre côté les biguines et les mazurkas très influencées par le quadrille européen représentent les musiques orchestrées (cette danse qu’est le quadrille a permis aux sociétés musicales de Guadeloupe d’intégrer violon, accordéon et les tambous de bass introduits par les flibustiers basques). Leur fusion est à l’origine de la musique antillaise et donne naissance au zouk au début des années 80.
Véritable phénomène musical dont les fondateurs sont Pierre Edouard Décimus et Jacob Desvarieux, il s’inscrit dans la longue tradition guadeloupéenne. Les paroles sont chantées en créole, les tambours marquent le rythme dont le tempo émane de la biguine (l’origine de la danse biguine reste très controversée mais on reconnaît en elle la plus créole des danses).

Le Gwo Ka

Le Gwo Ka est le genre musical le plus populaire. Il se caractérise par la présence de percussions mais aussi de danses comme le lewoz, le toumblack et le grage. Chaque rythme de Gwo Ka s’accompagne d’une chorégraphie particulière, exécutée par un ou une danseuse. Originaire de Goyave, mort accidentellement en 1998 de retour d’un “*lewoz”, Carnot est un des musiciens légendaires du “Gwo Ka”. Virtuose du tambour, il a contribué à la reconnaissance de cet instrument et à la sauvegarde du patrimoine musical de la Guadeloupe.
Retrouvez notre article sur le Gwo ka.

Vélo (1931-1984), virtuose du Gwo Ka

Marcel Lollia dit Vélo, virtuose du tambour gwoka, contribua aussi à la renaissance de cet instrument.

Le Chevalier de Saint-Georges (1745-1801)

Mulâtre né sur la Basse-Terre, il reçut une éducation qui permit à ses talents exceptionnels de s’épanouir dans les salles d’armes et les salons parisiens. Gendarme, mousquetaire puis révolutionnaire, il fut également un violoniste virtuose et un compositeur de talent.