Petit-Bourg, la commune

  • Superficie : 12 556 Ha
  • Population : 20 528 habitants
  • Office du tourisme : 0590 60 12 31

Ouvert sur le Grand Cul-de-Sac Marin, traversé par de nombreuses rivières, avec ses vallons verdoyants et ses vastes plaines agricoles, Petit-Bourg est la commune la plus étendue de la Guadeloupe. Appelé dans un premier temps Petit-Cul-de Sac, son nom se raccourcit en Petit-Bourg lorsque la commune devient une halte d’étape entre Basse-Terre et Pointe-à-Pitre au 19 ème siècle.

Petit-Bourg est, au début du 18 ème siècle, l’un des ports les plus actifs de la colonie et à la veille de la Révolution, sa vocation agricole s’affirme. Le bourg s’est développé entre la Rivière Onze Heures et le pied du Morne Rouge. Il compte alors dix-huit sucreries, une cotonnerie, neuf caféières, trois cacaoyères et quelques habitations vivrières. En 1787, pour peu de temps, Petit-Bourg devient le siège de l’Assemblée Coloniale de la Guadeloupe qui est définitivement transférée en 1790, à Basse-Terre.

A partir de 1950, en devenant résidentiel, le quartier de Vernou se développe. De grandes villas blotties dans la verdure, fortement inspirées du style Art déco sont construites pour de nombreux pointois à la recherche de fraîcheur.

Table 'netalysffdbdd.que_faire' doesn't exist