Port-Louis, la commune

  • Superficie : 4 400 Ha
  • Population : 5 580 habitants
  • Office du tourisme : 0590 223 387

L’histoire de Port-Louis est intimement liée à celle du développement de la canne à sucre. Le 18 ème siècle est marqué par le développement des habitations sucreries. Pourtant dès 1837 ce système économique tire à sa fin, le tremblement de terre de 1843, l’émancipation des esclaves, la concurrence du sucre de betterave en sont les causes.
La sucrote familiale de l’habitation de Beauport devient une usine sucrière.

Achetée en 1908 par une société anonyme basée à Bordeaux, elle emploie à son apogée 2 100 ouvriers agricoles. Mais, frappée par les cyclones et les sécheresses successives, l’usine est obligée de fermer ses portes laissant une plaie ouverte dans le coeur des Port-Louisiens.

L’église Notre-Dame-du-Bon-Secours de Port-Louis est construite en 1891, dont l’autel en marbre témoigne de la foi des esclaves libérés, la présence des temples hindous, le cimetière marin où la plupart des tombes sont de simples monticules de sable bordés de conques de lambis * sont autant d’éléments phare du patrimoine de Port-Louis.

Les réverbères de la rue Achille René-Boisneuf, les nombreuses maisons en bois dites « maisons haut et bas », les bâtiments publics reconstruits après le cyclone de 1928 par l’architecte Ali Tur donnent à Port-Louis un cachet tout à fait exceptionnel; enfin, parler de l’incontournable plage du Souffleur avec sa mer limpide et son sable fin, termine un tour d’horizon de cette bourgade attachante par ses multiples facettes.
 

Office du tourisme de Port-louis

Rue Gambetta
97117 Port-Louis - Guadeloupe
Tél : 0590 21 67 64
Fax : 0590 85 55 39
officedutourisme.port-louis@orange.fr

Table 'netalysffdbdd.que_faire' doesn't exist