Soyez éco-voyageur, pratiquer l’écotourisme en Guadeloupe

“L’Ecotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales” (The international Ecotourism Society). C’est une forme de tourisme durable centré sur la découverte de la nature, des écosystèmes dans une démarche de réduction maximale de son empreinte écologique.

Un écosystème sous pression

Les sites les plus visités de la Guadeloupe accueillent en moyenne jusqu’à 500 000 visiteurs par an. On peut citer les chutes du Carbet à Capesterre Belle-Eau, la cascade aux écrevisses sur la route de la Traversée (route des Deux Mamelles) et le sommet le plus haut des Petites Antilles : le volcan de la Soufrière. Une fréquentation en hausse qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement. De surcroit, ces sites naturels d’une beauté exceptionnelle, ont été depuis de longues années, accessibles à tous, visiteurs comme population locale. Depuis 1989, la protection de ces milieux naturels est devenue une préoccupation majeure pour le Parc national de la Guadeloupe qui étend son influence territorial sur 17 300 hectares de forêt humide sur la Basse-Terre. Un écosystème composé d’une flore et d’une faune extraordinaire.

La Réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac marin

Sanctuaire écologique de la Guadeloupe, sa réserve naturelle, vaste lagon de 15 000 ha délimité dans sa partie marine par le plus long récif corallien des Petites Antilles. Il est bordé par des forêts marécageuses, des mangroves ainsi que des marais herbacés s’étendant sur plus de 5 000 ha dont les rôles écologiques sont très importants. Classée depuis 1993 par la convention de Ramsar* ce lagon fait partie depuis 1994 de la Réserve de biosphère abritant la majorité de la faune corallienne.
* Convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux (Iran, 2 février 1971, convention entrée en vigueur en 1975)

Guadeloupe Autrement

Un groupement de professionnels engagés Dôtée d’une richesse extraordinaire, la Guadeloupe oeuvre depuis 1995 au développement d’un tourisme durable. L’Association Guadeloupéenne d’Ecotourisme (AGE) a été créée en 2004, rassemblant entre 30 et 40 professionnels du tourisme durable. Leurs activités sont recommandées par le Parc national de la Guadeloupe dans le cadre de sa “Marque de Confiance”.* La Marque de confiance est un dispositif de recommandation d’activités touristiques mis en place en 1998 par le Parc national de la Guadeloupe dans le but de développer et de promouvoir le tourisme durable.   L’obtention de la Marque de confiance passée par la satisfaction à une série de critères portant sur les aspects environnementaux (préservation et valorisation du patrimoine naturel; pédagogie à l’environnement, utilisation des énergies renouvelables etc…) mais aussi sociaux, culturels et économiques, (développement de l’emploi, soutien à l’économie locale, valorisation du patrimoine culturel…).

Ces professionnels excerçent leurs activités au sein d’entreprise à taille humaine qui favorisent un accueil personalise et convivial. Vous les reconnaîtrez grâce à la mention “Recommandé par le Parc national de la Guadeloupe”. Les activités concernées sont Hébergement, Sites aménagés, Activités marines et Activités de pleine nature.

Les Professionnels en Ecotourisme