Basse-Terre, la commune

  • Superficie : 8 125 Ha
  • Population : 63 054 habitants
  • Office du tourisme : 0590 32 51 01

Les amérindiens, les Espagnols, puis, dès 1635, les Français apprécient les eaux et les reliefs de Basse terre  (vocable de marine qui désigne terre protégée des vents). Dès 1639 des colons s’y installent et en 1643 la plus ancienne ville des Antilles Française voit le jour. Vient ensuite la construction du fort, et, tout autour, le bourg se développe. On dénombre 260 maisons réparties entre le fort et la rivière aux herbes ; d’une rue principale partent 6 rues transversales : le plan en damier est ainsi conçu.

En 1702 les Anglais incendient la ville et l’occupent pendant la guerre de 7 ans, ce sera le déclin de Basse-Terre au profit de Pointe-à-Pitre. A partir de 1765, des travaux d assainissement sont entrepris, des ponts sont édifiés pour donner une cohérence au bourg.
Erigée en Chef-lieu, la ville sera hélas endeuillée par des conflits sociaux. En 1802, l‘arrivée du Générale Richepanse venu rétablir l’esclavage, se heurte au Colonel Delgrès et son commandant Ignace qui protège la ville, bien décidés à résister. Après des combats acharnés, Delgrès capitule le 28 mai en se faisant sauter avec 300 hommes.

Durant le 19 ème siècle, Basse-Terre stagne, son activité économique est au ralenti.
Au lendemain de la 2 ème guerre mondiale, elle sort de sa léthargie et 2 pôles d’activités émergent : la culture bananière et le secteur tertiaire, mais la ville, toujours sur ses gardes, sera évacuée en 1976 au réveil du volcan la Soufrière.
Classée ville d’art et d’histoire, elle illustre parfaitement l’évolution de l’architecture créole de sa naissance à nos jours : maisons en bois, en pierres et a structure mixte se répandent.

La Maison de l’architecture et du patrimoine

Communément appelée “Maison Buffon“ du nom de ces derniers propriétaires, elle est devenue en 2002 un lieu municipal de valorisation du patrimoine architectural et urbain.
Vous y trouverez : un lieu d’information et de documentation, un service pour mieux connaître la ville, des expos temporaires etc...

Renseignements et réservations

24, rue Baudot – 07100 Basse-Terre
Tél : 0590 80 88 70

Table 'netalysffdbdd.que_faire' doesn't exist