L’archipel au jour le jour

Tout au long de l’année, les occasions de faire la fête et de se retrouver entre amis sont nombreuses. Chaque mois  est ponctué par un ou plusieurs grands rendez-vous que nous vous proposons de découvrir. Nous vous conseillons, néanmoins, avant de vous déplacer, de téléphoner aux Offices du Tourisme ou aux Syndicats d’Initiative afin de vous assurer que l’événement est maintenu. Vous trouverez leurs numéros dans la rubrique Tourisme Découverte.

 

JANVIER

Préparation des fêtes carnavalesques

Durant tout le mois, ce sont les préparatifs du carnaval. C’est l’événement le plus important de l’année. Les préparatifs commencent le premier dimanche de janvier (Epiphanie) sur tout le territoire.
Pendant cette période chaque samedi et dimanche, des défilés sont organisés dans les communes en attendant ceux du Mardi-gras et mercredi des Cendres de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre.


JANVIER & FEVRIER

Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe (FEMI)

Un festival qui s’est fixé comme ambition : faire découvrir au public guadeloupéen un cinéma d’auteur de qualité, un cinéma d’art et d’essai, dans une dynamique de festival durant dix jours, contribuer à l’éducation à l’image des collégiens et des lycéens, et participer à l’émergence d’un cinéma antillais.
www.lefemi.com

Les Nuits Caraîbes

Une rencontre avec un visiteur faisant naître une belle aventure. Bernadette Beuzelin (Fondatrice et Présidente des Nuits Caraîbes) et Pierre Deville (Flutiste et Chef d’Orchestre et Directeur de Conservatoire) dessinent le futur projet d’un festival de musique qu’ils décident d’appeler les Nuits Caraîbes. Et c’est le début des premières notes de piano, de harpe, de violoncelle et de flûte traversière.
www.nuits-caraîbes.com


AVRIL

Fête du crabe à Morne-à-l’Eau

Un rendez-vous incontournable pour ceux qui aiment déguster le crabe à toutes les sauces. Morne-à-l’Eau, célèbre le crabe chaque année au mois d’avril. En effet, cette commune revendique son titre de capitale du crabe tant il est présent dans son environnement. Afin de sensibiliser le public à la protection de la mangrove, une vaste foire culinaire est organisée. Cuisinés en matété, farcis, en paté ou à gros sel, ils seront dégustés.
www.feteducrabe.com

Fête du cabri à la Désirade

Sur une des plages de l’île, le cabri est à l’honneur. On y déguste colombo ou ragoût de cabri. Elle a été créée à l’initiative de la municipalité et se déroule sur deux jours durant le week-end de Pâques. Une occasion pour les visiteurs d’assister à de nombreux concours et débats sur le cabri. Au cours de ces journées, les restaurateurs proposent le cabri sous toutes ses formes afin d’en apprécier sa chair savoureuse.

Un détour à ne pas manquer pour les vacances.

Office du Tourisme 0590 85 00 86

Karujet

C’est l’un des plus grands événements sportifs de l’île. Les meilleurs pilotes mondiaux de scooter de mer sont présents. Un rendez-vous à ne pas manquer sur les eaux des îles de Guadeloupe. La fête s’organise autour d’une foire culinaire et artisanale, d’un village d’exposition entièrement dédié aux sports nautiques sur plus de 5 000 m2 avec en final la retransmission des courses sur écran géant. Un spectacle à ne pas manquer à Petit-Bourg.
www.karujet.com


MAI

Festival Terre de Blues

Marie-Galante durant ce week-end de la Pentecôte est à l’heure du blues. Le Festival qui rassemble des artistes venus d’Afrique, des Etats-Unis et de la Caraïbe est devenu l’un des événements musicaux les plus célèbres de l’archipel. Musiciens internationaux se produisent dans un lieu féérique tel le Château Murat.
www.terredeblues.com


JUILLET

Festival de Gwo-ka

Le rendez-vous musical attendu à Sainte-Anne. Ce festival est devenu l’événement culturel incontournable de la commune. Il a pour objectif de mettre en valeur le dynamisme, la créativité et la diversité de la culture créole. Musique, danse, expositions, chacun y trouve son bonheur. Un grand moment de fête pour les amateurs de rythmes caribéens et de gwo ka. Pendant une semaine, joueurs de tambours et de ka du monde entier se retrouvent sur la plage et dans les rues de la commune. Percussions et chants attirent un public fort nombreux.
Festival International du Zouk (FIZ)
Ce festival se veut un lieu de rencontre entre le monde artistique et du tourisme. Musiciens et artistes nouent leur passion et échangent leurs expériences avec le public. A l’instar du Reggae qui est relié à la Jamaïque, de la Samba aux Brésil, de la Salsa à Cuba, du Compas à Haïti, le Zouk est la musique dont les origines sont à rattacher à la Guadeloupe et la Martinique. C’est la raison pour laquelle la tenue d’un Festival International du zouk contribue à la mise en place d’un espace d’expression et de valorisation de cette culture.
Un concert énorme le dernier jour clôture le festival..
www.festivalduzouk.org


AOUT

Fête des Cuisinières (10 août)

Le jour de la Saint-Laurent, Patron des cuisiniers est une date importante pour les membres de la Société des Cuisinières de la Guadeloupe. Vêtues de leur robe d’apparat et de leur tablier bleu brodé du grill de Saint-Laurent, parées de leurs plus beaux bijoux, elles se rendent à la messe à Saint-Pierre et Saint-Paul afin de faire bénir leurs paniers garnis de plats cuisinés avant de participer à une procession à travers les rues de la ville de Pointe-à-Pitre. La fête se poursuit par un grand repas et s’achève par un bal.

Fête des Marins-pêcheurs

Un grand moment de communion rappelant le sens du partage, de l’espérance et du recueillement. Une fête qui se termine par un bouquet de fleur jeté en mer en mémoire des marins disparus et qui se déroule les 14, 15, et 16 août à Saint-François, Désirade, le Moule et aux Saintes. Messes, processions, cantiques....Le tradition reste un moment d’émotion et de joie et s’achève par un grand repas.

Tour cycliste de la Guadeloupe

L’évènement sportif le plus populaire et le plus attendu du département. Plusieurs équipes invitées viennent du monde entier à cette compétition. En 2011, c’est un guadeloupéen Boris Carène qui s’imposa après avoir porté le maillot jaune de la deuxième à la dernière étape. Attention, il est parfois difficile de circuler.


NOVEMBRE & DECEMBRE

Fête de la Toussaint

Cette fête catholique, célébrée le 1er et 2 novembre, au cours de laquelle l’Eglise catholique honore tous les saints. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts.
Quelques jours avant la fête de la Toussaint, les cimetières sont en pleine effervescence : les tombes sont nettoyées, repeintes et fleuries. Le soir du 1er novembre, les sépultures sont illuminées de dizaines de bougies qui scintillent toute la nuit faisant du cimetière un lieu féérique. Il s’agit en fait d’une veillée où chaque famille vient se recueillir, se souvenir et partager un moment avec leurs proches disparus

Route du Rhum (tous les quatre ans)

Cette course transatlantique en solitaire créée en 1978 relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre tous les quatre ans. Les plus grands skippers ont participé à ce défi où s’affrontent monocoques et multicoques. Certains comme Loïc Péron, Florence Arthaud et d’autres s’y sont révélés. Depuis 1982, cette grande traversée est devenue l’événement majeur en terme sportif et de promotion pour la destination Guadeloupe. Bien entendu, sur le plan publicitaire, le rhum est absent dans les campagnes de communication mais il reste bien, lors des manifestations, le number one des festivités qui la clôturent.

Festival îlojazz et Cap Excellence en Théatre

La Communauté d’agglomération Cap Excellence organise annuellement deux grands rendez-vous : Cap Excellence en Théatre et îlOjazz, Carrefour des musiques créoles. Jazz et théatre sont devenus deux manifestations culturelles incontournables pour les fêtes de fin d’année. Grâce à ses moments de théâtre et de musique, les organisateurs font la preuve d’une ambition artistique et collective.
www.capexcellence.net

Nwèl Kakado

La commune de Vieux-Habitants fête son nwèl Kakado. Une grande fête populaire autour du partage et de la découverte des traditions culinaires et musicales. Pour perpétuer une tradition autour de la cueilllette du café, de la fin du mois de novembre jusqu’au 23 décembre, une crèche Kakado s’installe dans un quartier de la commune. Les habitants s’y rencontrent pour chanter des cantiques jusqu’au lendemain et déguster les spécialités traditionnelles.
A vivre absolument à Vieux-Habitants.

Chanté Nwel

Le “Chanter Noêl“ est une tradition antillaise qui se déroule entre les fêtes de la Toussaint et celle de la Noêl en Guadeloupe et Martinique.
Les familles se réunissent pour chanter des cantiques de Noêl mais aussi partager un repas bien créole. Le plat traditionnel reste le ragoût de cochon accompagné de riz blanc, de pois d’Angole et d’ignames. Le sirop de groseille est très apprécié avec le fameux petit punch en ces jours festifs. Son origine remonte à la période de l’esclavage et semble être de plus en plus appréciée par la population.