Les richesses Culturelles

Terre de métissage : de l’héritage amérindiens aux populations de l’Afrique noire, des apports des communautés indiennes et de la présence des européens, la Guadeloupe possède un patrimoine particulièrement riche et original.


Qu’il s’agisse de son architecture, son artisanat, sa musique, ses traditions ou de sa littérature, elle crée l’émerveillement et suscite la curiosité.

Son carnaval est considéré comme l’un des plus vivants et colorés du monde, ses habitations et ses cases ont su s’adapter aux climats et aux risques naturels en créant le style créole.
 La biguine, le quadrille, le rythme du “Ka”, le zouk ont su traverser ses frontières.
Elle est aussi la terre natale du Chevalier St. Georges, premier métisse noir poète et musicien à la cour du roi de France, et d’artistes reconnus comme le peintre Guillaume Guillon Lethière ou comme le prix Nobel de littérature Saint-John Perse.



Terre de référence et de traditions, elle se tourne vers la modernité et continue à faire émerger de nouveaux talents dans tous les domaines artistiques. La manifestation Art Bemao, organisée par la ville de Baie-Mahault, est devenue en trois ans une rencontre internationale d’art contemporain, des expositions collectives s’organisent sous la houlette
d’un artiste, Jean-Marc Hunt, commissaire d’ exposition, Directeur artistique et qui s’intéresse à la jeune création issue de la scène de Guadeloupe mais de quelques autres pays comme l’Afrique, l’Europe, la Caraîbe sans oublier la Martinique. Ces rencontres proposent des conférences, des tables-rondes, des projections ainsi que des scènes musicales. Art Bemao offre un regard actuel sur les arts visuels en Guadeloupe, ce qui commence à intéresser des experts internationaux comme : Claire Tancons, critique d'art et commissaire d'exposition à la Nouvelle Orléans (E.U.), André Rouillé, critique d'art, commissaire d'exposition, chercheur, Directeur de Paris-art.com (France) et aussi Christian Bracy, critique d'art (AICA France) et  peintre en Guadeloupe.

Les musées, les monuments classés mettent en valeur ses richesses. 
De nombreux spectacles sont organisés à la Scène Nationale située en Basse-Terre (notre rubrique “A la une“ vous permet de connaître toute l’actualité artistique durant vos vacances). Enfin, n’oubliez pas de demander le programme des manifestations dans les Offices et Syndicats d’Initiative communaux, ils s’y passent toujours un spectacle de qualité.