Bouillante, la commune

  • Superficie : 6 973 Ha
  • Population : 7 336 habitants
  • Office du tourisme : 0590 988 687

La commune de Bouillante comme son nom l’indique possède de nombreuses sources thermales dont les vertus ont été révélées dès 1788. Des fontaines d’eaux bouillantes jaillissent un peu partout y compris dans la mer. Cette richesse naturelle est aujourd’hui exploitée par l’implantation d’une centrale électrique géothermique, vitrine de la technologie française. Si l’activité agricole subsiste encore aujourd’hui, Bouillante se tourne de plus en plus vers le tourisme vert. La plage de Malendure est l’une des plus fréquentée de l’île.

La richesse et la beauté des fonds marins autour des deux îlets Pigeon attirent des plongeurs qui empruntent un sentier sous-marin balisé par le Parc national. Les moins sportifs les découvrent à bord des bateaux à fond de verre ou à vision sous-marine.

 

Géothermie Bouillante

La société Géothermie Bouillante, filiale du BRGM, a pour vocation le développement et la production d'énergie électrique par géothermie en Guadeloupe et dans la région Caraïbe.

La société Géothermie Bouillante, détenue à 97,8% par le BRGM et à 2,2% par EDF, exploite la centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe. C’est la première centrale électrique par géothermie en France. Bouillante est située sur la côte ouest de Basse-Terre, en Guadeloupe, à proximité immédiate d’un ancien système volcanique et non loin du volcan de la Soufrière. Dans les zones de volcanisme actif, on trouve à partir de quelques centaines de mètres de profondeur des températures permettant de produire de l’électricité.

Géothermie Bouillante est bénéficiaire depuis 2009 d’une concession minière pour l’exploitation de gîtes géothermiques sur la commune de Bouillante. Seul producteur d'électricité sur la partie Basse Terre de la Guadeloupe, la centrale de Géothermie Bouillante a contribué pour près de 5% à la fourniture d'électricité dans l'île en 2011.

 

Table 'netalysffdbdd.que_faire' doesn't exist