Basse-Terre, Ville d’art et d’histoire

Maison du Tourisme : 0590 32 51 01 ou 0690 58 27 18
Hôtel de ville : 0590 80 56 48

Le quartier du Carmel

Au pied du Fort Delgrès, limité par la rue Lardenoy et par le boulevard Félix Éboué, ce quartier possède de nombreux bâtiments anciens :

Eglise du Mont Carmel

De nombreux fidèles viennent se recueillir dans le cadre de “ce petit Lourdes” situé sur la place des Carmes. L’église Notre Dame du Mont Carmel a été entièrement rebâtie, seul le porche en pierre de taille date de la fin du 17° siècle. De style  jésuite, elle conserve une jolie vierge en bois polychrome qui selon la tradition aurait été enterrée par Christophe Colomb lors de son passage en 1493. De nombreux ex-voto comme des béquilles témoignent de son pouvoir miraculeux. A gauche de l’édifice, une grotte semblabe à celle de Lourdes a été constuite en 1917. Elle abrite une source prétendue miraculeuse où des bains ont été aménagés.

Lycée Gerville Réache

Cet ancien hôpital militaire Saint-Louis construit en 1819 sur l’emplacement de l’ancien couvent des Carmes comme en témoigne son portail monumental en pierre de taille appareillée est devenu lycée en 1950. Il porte le nom d’un avocat célèbre, député inamovible de la Guadeloupe à partir de 1881.

Les magasins du Roi

Aujourd’hui médiathèque Bettino Lara, ces anciens magasins du Roi construits à partir de 1763 dans le cadre de la réorganisation militaire et administrative de la Guadeloupe ont servi de lieu de stockage d’armes avant de devenir en 1891 l’Imprimerie du Roi puis l’Imprimerie Officielle en 1930.

Fort Louis Delgrès

La silhouette massive du Fort Delgrès, successivement dénommé Fort Royal, Fort Richepance puis Fort Saint-Charles, se profile non loin du lycée. C’est la maison fortifiée, construite vers 1650 par Charles Hoüel qui est le point de départ de son édification. Gouverneur et Sénéchal de la Guadeloupe, il choisit cet emplacement pour asseoir son autorité.
Classé monument historique depuis 1977, des expositions y sont régulièrement organisées.

Quartier administratif et Champ d’Arbaud, La Préfecture

Constuite en 1933 dans un vaste parc à l’emplacement des casernes d’Orléans, la résidence du gouverneur aujourd’hui préfecture est l’une des œuvres majeures d’Ali Tur. Le bâtiment inauguré en 1935 lors du tricentenaire du rattachement de la Guadeloupe à la France s’organise autour d’un vaste hall et d’un escalier d’honneur. L’aile gauche abritait anciennement les bureaux du Gouverneur, l’aile droite, la salle à manger et le salon particulier.

Palais du Conseil Général

Edifié en 1930 par l’architecte Ali Tur, cet édifice monumental offre une impression de solennité avec son imposant escalier, ses colonnades et ses statues, sortes de cariatides créoles nichées en façade. La salle des délibérations aux boiseries magnifiques s’organise autour d’un patio, havre de fraîcheur.

Le Palais de Justice

Symétrique au palais du Conseil Général, conçu par Ali Tur pour former un ensemble, le Palais de Justice offre également une façade à colonnades. Le bâtiment est articulé autour d’un patio circulaire qu’un jet d’eau rafraîchit. A noter que le mobilier a également  été dessiné par le concepteur.

Le Champ d’Arbaud

Vers 1780, la place des Carmes étant devenue trop petite pour les exercices militaires, le Conte d’Arbaud, gouverneur de l’époque décide d’aménager la place dite du Champ de Mars qui sera transformée en lieu de promenade par le conte de Lardenoy en 1817. Aujourd’hui cet espace bordé de manguiers séculaires, est l’un des endroits de la ville où les Basse Terriens aiment à se rencontrer. Des travaux de réhabilitation sont en cours.

La Scène Nationale

A l’emplacement de l’ancien square Pichon où se tenaient les “vendredis Pichon”, animations culturelles de fin de semaine se dresse depuis 1996 l’Archipel, théâtre appartenant au réseau des Scènes Nationales. Son architecture moderne rappelle la forme du volcan qui domine la ville. Suivez-nous sur le site, guadeloupe leguide vous fera connaître les grandes manifestations prévues au cours de la saison 2013&2O14 dans notre rubrique “A la une“ chaque année d’octobre à juin.

Le quartier Saint-François

Le quartier Saint-François commence après avoir franchi le pont aux Herbes

La Cathédrale de Basse-Terre

Construite en pierre volcanique en 1736 par les Capucins, l’édifice ne devient cathédrale de la Basse-Terre qu’en 1850 après la création de l’Evêché de la Guadeloupe et obtient le titre de Basilique mineure en 1877. Modifiée au 19° siècle avec le rallongement de la nef et l’adjonction de bas côté son extérieur sévère tranche avec la légèreté d’un intérieur voûté en bois.

Maison Lacour  (4,rue Lacour)

Aujourd’hui espace d’interprétation de Ville d’Art et d’histoire, la maison natale d’Auguste Lacour, auteur d’une histoire de la Guadeloupe en 4 volumes parue entre 1855 et 1860 est un bel exemple de l’architecture urbaine créole.

L’Hôtel de ville

Située sur le cours Nolivos, la mairie de Basse-Terre a été inaugurée en 1889 sous le mandat du maire Bernus. Son toit surmonté d’un clocher octogonal en bois, sa sage façade lui confèrent un caractère charmant.

La maison Chapp

Classée Monument Historique en 1987, la maison Chapp possède deux façades l’une donnant sur le cours Nolivos, l’autre rue du Docteur Cabre. Elle a en effet été constuite en 2 temps, en 1782 par Victor Estremble puis par Nicolas Angeron en 1787. Une cour intérieure relie les deux bâtiments. A noter que Charles le Dentu, parent du poète Saint-John Perse l’habitat de 1841 à 1855. Elle est protégée au titre des monuments historiques.

Le Marché central

En empruntant le cours Nolivos ou en longeant les quais où de nombreux entrepôts témoignent de l’activité économique de Basse-Terre, nous arrivons sur le marché récemment restauré particulièrement bien achalandé et coloré. Reconstruit par Ali Tur après le cyclone de 1928 il ne reste de son intervention que le beffroi orné d’une horloge classée Monument Historique. Nous vous recommandons de lire attentivement le panneau à l’intérieur de la halle donnant de précieuses informations sur les qualités nutritives des fruits et légumes tropicaux. Enfin, avant de prendre des photographies, demandez le gentiment aux marchandes afin de ne pas être pris à partie.

Quartier du Bas du bourg

A la sortie de la ville en direction de Baillif et du cimetière, se trouve le quartier du Bas du bourg, très populaire aujourd’hui, classé en zone franche urbaine. Cases et lolos se succèdent. Voukoum, connu pour ses recherches sur la musique guadeloupéenne et son groupe de carnaval y a installé son siège.

Le cimetière

Située à la sortie nord de la ville, le cimetière de Basse-Terre a été fondé vers 1830. Il est le reflet de l’organisation coloniale, en effet son plan a été tracé à partir d’une ravine aujourd’hui canalisée sous l’allée centrale le séparant en deux : un secteur réservé aux blancs et libres de couleur, dit cimetière des riches et l’autre dénommé cimetière des pauvres où reposaient les esclaves. D’un côté de somptueux monuments funéraires de l’autre de simples monticules de terre entourés de conques de lambis.

Quartier de la Circonvallation

En prenant la direction de Saint-Claude se trouve le quartier résidentiel dit de la Circonvallation. Il compte de nombreuses villas construites à la fin du 19° siècle protégées par des grilles en fer forgé appelées “entre cour et jardin”. Il s’agit d’une transposition originale de la maison de maître dans un espace urbain.

Le Jardin Botanique

Au pied de la Soufrière, l’ancien jardin botanique possède une collection de plantes rares des tropiques et d’arbres du monde entier. A côté se situe la maison des Aînés, ancienne résidence du Secrétaire Général de Préfecture. Patrimoine du Conseil Général depuis 1982, la maison des Aînés abrite aujourd’hui le conservatoire botanique.

Découverte de la Soufrière avec un guide

Nous vous conseillons de la faire avec un guide qui connaît bien la “Vieille Dame“. La Maison du tourisme de Basse-Terre vous propose son service 0590 32 51 01 ou 0690 58 27 18