Terre-de-Bas, Escarpée et montagneuse

Les vestiges de la manufacture de poterie à Grande Baie

Un savoir-faire particulier

Située en bordure d'une forêt de mancenillierS, la fabrique de Terre-de-Bas, anciennement appelée "Fabrique de Grand Baie" a été fondée en 1760. Aujourd'hui, seules les ruines de ce bâtiment évoquent l'activité intense des potiers saintois esclaves jusqu'en 1848 ce qui leur valait l'appellation “d’esclaves à talents". Dans un atelier, on tournait des formes à sucre, des pots et de la vaisselle. Dans un autre, on moulait des briques et du carrelage. Son emplacement privilégié en bordure de mer facilitait le chargement des pirogues utilisées pour la livraison des commandes vers le continent. Cette activité a longtemps fait la réputation de l'île tout comme la culture du Bois d'Inde.

Grande Anse 

Petit village situé dans une anse du même nom, au nord-est de l'île. C’est aussi le bourg d'arrivée des bateaux, bordé d'une plage de sable doré.

Petites Anse

Petit bourg tranquille, centre administratif de Terre-de-Bas, situé à l'ouest de l'île, dont certaines maisons de pierres rappellent l'origine bretonne des habitants.

Eglise Saint Nicolas de Petite Anse

Un inventaire de 1858 mentionnait à l’époque la statue de saint Nicolas dans l’église de Petites Anses. Restaurée à Stasbourg, sa représentation évoquerait une légende selon laquelle il aurait ressuscité les trois enfants se troouvant à ses pieds. Le plafond est en forme de carène de bateau renversé. Elle est entourée par un cimetière marin dont certaines tombes sont décorées de coquilles de lambis.

L'artisanat est encore très présent aux îles des Saintes, qui produisent encore des objets typiques : le chapeau traditionnel, le salako, fabriqué en fibres végétales de bambou, au bout pointu et probablement originaire d'Indochine, recouvert de tissu blanc pour le dessus et bleu pour le dessous pour sa couleur traditionnelle, mais également habillé de tissu madras. Sa fabrication est réalisée par les artisans de Terre-de-Bas.

Plages

Plage de Grand-Anse, du Bord de mer à Petite Anse, de l'Anse à dos et de Grande Baie

Randonnées

La randonnée est aujourd’hui une activité bien organisée. Terre-de-Bas compte plus de 10 km de traces qui vous feront découvrir des points de vue et paysages extraordinaires et pénétrer au coeur de l’île. Les quatres traces : Trace des Falaises, Trace du dessus de l’Etang, Trace du pied de l’Etang et Trace du Morne.