Fêtes et jours fériés en Guadeloupe

Les plus belles fêtes sont celles de Noël, du nouvel an, des cuisinières et bien sur le carnaval. La musique tient une place privilégiée avec des manifestations annuelles importantes (festival de gwoka de Sainte-Anne, festival de jazz de Pointe-à-Pitre ou encore le festival créole blues de Marie-Galante). Chaque commune fête également son saint patron pendant deux à quatre dimanches de suite : messes, jeux, concours et compétitions sportives se succèdent. D'autres fêtes qui suscitent un intérêt croissant sont celles des cultures emblématiques de l'archipel, comme la fête du cabri à la Désirade, le café à Vieux-Habitants, le crabe à Morne-à-l'Eau, le poisson à Saint-François et la fête du ouassou à Pointe-Noire.

Chanté Nwel (chanter Noêl)

C’est une tradition se déroulant entre les fêtes de la Toussaint et Noêl. Elle remonterait à la période de l’esclavage aux Antilles. Il s’agit d’un groupe de personnes chantant des cantiques de Noêl, mais aussi de partager un repas traditionnel. Historiquement, cette fête se traduisait dans une ambiance familiale, aujourd’hui, elle s’est généralisée au sein d’entreprises ou donne lieu à des fêtes publiques. Les paroles naguère en français sont parfois instrumentalisées aux rythmes des Antilles, certaines font l’objet d’adaptation en créole.

Fête des cuisinières

Le 10 août est un événement important en Guadeloupe. Après une longue messe célébrée en la cathédrale de Pointe-à-Pitre pour honorer Saint-Laurent, leur patron. Suit un défilé dans les rues de la ville en costume créole avec leurs rutilantes “étagères“ de vaisselles, de plats cuisinés et de mets très décorés. La fête se termine par un bal qui s’achève tard.

Fête patronale

Chaque année, les communes honorent les saints de leur église, à travers des manifestations chrétiennes et paîennes. Evénement festif pouvant durer deux semaines dans certaines communes, les mairies débordent d’imagination pour offrir aux habitants un programme alléchant. Les fêtes se succèdent tout au long de l’année et se préparent plusieurs mois à l’avance pour le plaisir des adultes et des enfants. Entre modernité et tradition, certaines municipalités mettent en avant les traditions de leur commune, en marge à d’autres activités plus modernes. Un défilé officiel a lieu avant le lancement d’un feu d’artifice et un vin d’honneur clôture ce jour, marqué par des concerts, danse et conférences...
 

Fêtes et jours fériés:

- 1er janvier Nouvel An
- Février & Mars Carnaval de Guadeloupe
- Février & Mars Carnaval (défilé en noir et blanc)
- Mars & Avril Dimanche et lundi de Pâques
- 1er Mai Fête du travail
- 8 Mai Jour de la Victoire 1945
- Ascension 40ème jour après les fêtes de Pâques
- Lundi après Pâques Dimanche et lundi de Pentecôpe
- 27 Mai Fête de l’abolition de l’esclavage
- 14 juillet Fête nationale
- 15 Août Assomption
- 1er Novembre Armistice de 1918
- 25 Décembre Fête de Noêl