Trois-Rivières, Patrimoine et tourisme vert

 

Trois-Rivières, terre amérindienne

 

Le Parc Archéologique des Roches Gravées

Ce grand jardin d’un hectare abrite beaucoup de pétroglyphes datant de 3OO à 4OO ans ap. J.C. Pendant de longues années, ce parc ne représentait pas un grand intérêt pour les habitants de la commune. Pourtant, gravées par les Arawaks, ces roches constituent le témoignage le plus spectaculaire du peuplement précolombien aux Antilles. 0590 92 91 88 - Route de l’Embarcadère

 

L’Embarcadère du bord de mer

A quelques 200 m du Parc Archéologique des Roches Gravées se situe l’embarcadère du bord de mer, Il a été aménagé comme port de desserte pour les Saintes (archipel d’îles rattachées à la Guadeloupe).

 

Plage de Grande Anse (Aux environs)

La départementale D6 qui permet le passage de la côte au Vent à la côte sous le Vent donne d’exceptionnels points de vue sur les Saintes et les pointes du littoral rocheux. Elle frôle la plage de Grande Anse, dont le sable noir rappelle quela région est volcanique. Bordée de cocotiers, elle s’étend sur plus de 500 m. Baignade sportive pour les amateurs de bodyboard (entre Trois-Rivières et Vieux-Fort). Les surfeurs apprécient avec le plus grand plaisir le déferlement constant des vagues et la proximité des restaurants. Cette plage de sable noir et fin, bordée de cocotiers reste une des plus belles de la Basse-Terre.

 

Maison de la Banane

Passez un moment agréable en participant à la vie d’une plantation de banane. Vous pouvez visiter le jardin de plantes médicinales et vous détendre dans un cadre aménagé (aire de jeux pour les enfants, point de vue imprenable, balade dans la bananeraie et boutique. Une douceur à la banane vous sera offerte.

Lieu-dit La Regrettée : 0590 92 70 75

 

Eglise Notre Dame de l’Assomption 1933

Dédiée à notre Dame de l’Assomption, l’église actuelle a été construite par Ali Tur en 1931 et achevée en 1933. L’édifice fût construit en laissant place à une allée en pierre de rivières. L’architecte a mis l’accent sur des volumes simples et géométriques. Les côtés sont percés de longues ouvertures avec persiennes fixes.

 

Le Musée de la Graine

Situé sur le site d’une ancienne habitation, ce musée propose à la visite une exposition qui recense plus de 500 variétés de graines du monde et de Guadeloupe, quelques réalisations artisanales de son créateur ainsi qu’un jardin botanique de conservation et une petite pépinière : 0690-82-13-98

 

Randonner (Le Sentier de la Grande Pointe)

Cette randonnée de 2h (aller et retour) à un double avantage. Elle vous permettra d’admirer des paysages de falaises avec une vue exceptionnelle sur les Saintes et de découvrir des vestiges amérindiens, témoins de l’ancienne civilisation amérindienne, batterie et poudrière, témoin de son passé militaire et moulin à vent, témoin de son passé sucrier.

Des vestiges réhabilités

Les travaux de revalorisation ont été confié début 2009 à l’Office National des Forets, ce site exceptionnel présente une diversité de milieux naturels, de paysage et de vestiges historiques. Il s’agissait de sauvegarder le seul Moulin a vent du Sud Basse-Terre qui était envahit par des racines d’arbres dont le figuier maudit. Sur ce site, de nombreux vestiges sont présents : une batterie de la fin du 18ème siècle avec sa plate-forme pavée et ses canons avec les affûts restaurés, une poudrière toujours de la même époque ainsi que les ruines d’une sucrerie. Tous ces vestiges sont des témoins de différentes époques historiques. Cette trace fait partie d’un vaste programme “la Route des batteries” car la Guadeloupe possède, a travers sa foret domaniale un patrimoine militaire riche (canons, poudrière, etc…). Enfin, le site de la Grande Pointe est protègée par la qualité de ses paysages et de ses points de vue sur les Saintes, il constitue une zone d’intérêt floristique majeure

 

Numéros utiles pour les randonnées pédestres :

1 - Comité Guadeloupéen de Randonnée Pédestre

Contact : 0590 20 98 31- Internet : http://guadeloupe.ffra...

 

2 - Association Bwa Lansan

Randonnée pédestre sur toute la Guadeloupe

Contact : 0590 92 19 72 / 0690 19 87 40 - Internet : http://www.bwalansan.fr