Sainte-Anne, Entre terre et mer

Office du tourisme : 0590 212 383
Les 3 Ponts Galbas
97180 Sainte-Anne
E-mail : tourisme@ville-sainte-anne.fr

La plage publique

Cette plage publique est l’une des plus charmantes de l’île. Éclairée jusqu’à minuit, nombreuses familles en profitent pour passer des moments agréables en toute sécurité. Cocotiers, sable ivoire et lagon aux couleurs turquoises font de cette plage un vrai paradis du farniente. Entre les défilés des vendeurs de maillots de bains, de beignets et la présence de nombreux camions-snacks et de restaurants, il s’y passe toujours quelque chose. Avec ses eaux calmes et son lagon, elle offre un bon spot pour les sports de glisse. En outre, elle possède un marché coloré ou les stands regorgent de fruits et legumes, d’épices et d’artisanat. La commune dispose de quelques bons restaurants qui proposent des soirées musicales sur la plage. Sur cette même commune, la plage du Club Med appelée aussi plage de la Caravelle. Son accès est autorisé au public, elle est l’une des plus belle de l’île. Non loin, l’hôtel La Toubana, un quatre étoiles qui mérite le détour, ne serait ce que pour admirer cette magnifique vue panoramique sur la plage du Club Med.

La plage de Bois-Jolan

Etirée sur près de deux kilomètres de long, réputée pour être plate et limpide, ses eaux calmes, elle est idéale pour une baignade en famille. Lors des fêtes de Pâques, la population locale s’adonne au camping et repas traditionnels. N’oubliez pas votre hamac, vous n’aurez aucune difficulté à l’accrocher aux nombreux cocotiers qui bordent le rivage.

Le Festival International de Gwo Ka

Durant une semaine, artistes connus et moins connus se produisent sur la plage et dans les rues de Sainte-Anne. Le Gwo Ka, genre musical à deux tambours, constitué par le marqueur qui donne la mélodie et le boula qui détermine le rythme est à l’honneur. Percussions et chants attirent un public fort nombreux. Ce festival a pour but de mettre en valeur la créativité, la diversité et le dynamisme de la culture créole.
Contact : Service Municipal du Tourisme : O590 21 23 83
Mairie de la ville de Sainte-Anne : 0590 85 48 60

La Casseverie de Sainte-Anne

C’est une galette à base de manioc d’origine amérindienne. Elle a été longtemps la base de l’alimentation des créoles. Aujourd’hui, elle est encore fabriquée dans quelques rares casseveries disseminées sur la Guadeloupe. A la section Fouché, il en reste une qui fonctionne, probablement l’une des dernières de la Grande-Terre.

Eglise du bourg 1930-1935

C’est Ali Tur qui reconstruisit l’église en 1934 suite au cyclone de 1928. A l’instar des autres édifices religieux qu’il conçoit lors de la même période, la façade de cet édifice est sculptée et travaillée en volume, tout en conservant une symétrie rigoureuse. Au centre de la place se trouve le buste de Victor Schoelcher. Le marché situé à l’entrée de la ville est bien achalandé et vivant tous les jours...

Shopping à Sainte-Anne

Le Village artisanal

Située face à la plage de Galbas et ouvert jusqu’à 19h, ce petit complexe est composé de 15 boutiques et où l’on trouve des produits artisanaux et locaux. Les boutiques proposent une large gamme de produits, à tous les prix...une adresse incontournable pour faire du shopping.

Marché nocturne

Chaque jeudi à partir de 17 h à Valette.