Saint-Louis, Héritage amérindien

Superficie : 4 619 hectares
Population : 3 462 habitants (2010)
Office du tourisme : 0590 97 56 51
Mairie : 0590 97 04 61

Saint-Louis, située au nord-ouest de l’île, avec ses petites maisons créole en bois du bourg, sa rue étroite, le quartier du petit marché et ses pêcheurs, la vie semble tranquille. Sa côte ouest est cernée de nombreuses plages et la commune compte parmi les plus beaux sentiers de l’île.
Aux environs : La pointe de Folle-Anse, située au sud de la commune, est une agréable plage de sable blanc.

L’usine sucrière de Grande-Anse

Elle a été construite en1846. Elle est la dernière de l’archipel guadeloupéen, avec l’usine de Gardel située au Moule encore en activité. Elle est située près du terminal sucrier de Folle Anse. Si vous passez lors de la récolte sucrière, vous apercevrez cabrouets et camions déchargeant la canne.

Les sentiers Ecolambda

Marie-Galante est une île encore préservée, c’est pour cette raison qu’elle a fait le pari d’un développement “écotouristique”. Huit circuits de randonnées sont balisés depuis 1999 sur la côte et à l’intérieur des terres. L’Association Ecolambda a pour ambition la préservation des écosystèmes marie-galantais, des balades et des randonnées sont organisées régulièrement.

Réseaux Tortues marines :

L’Office du Tourisme, en partenariat avec Ecolambda, proposent des sorties nocturnes sur les traces des tortues (se renseigner).
Association Ecolambda Section Saragot – 97134 Saint-Louis
Tel : 0590 97 31 80

Aîchi-fun

Initiation et randonnée pour des moments de sensations fortes entre amis. Avec l’encadrement d’un moniteur Jet, vous prendrez le bon départ pour des excursions dans l’île. Plusieurs formules sont proposées, à vous de choisir...L’équipe propose également une formule phare qui comprend le transfert en bateau, une randonnée en scooter des mers, la visite de l’île en quad ou en bus et un repas.

Aîchi-fun Plage Bas de la Source (au bourg)

97134 Saint-Louis
Tél : 0690 65 33 72

Vieux Fort

A près avoir quitté Saint-Louis, Vieux-Fort avec sa très belle plage appelée aussi Anse de Vieux-Fort. offre une baignade très agréable, et le petit hameau de pêcheurs vit de la fabrication de charbon de bois. Il a conservé des cases en gaulettes (héritage améridien). La rivière de Vieux-Fort est la carte postale d’une agréable promenade en kayak ou en pédalo (contact CISMAG 0590 97 13 72 ou 0690 34 62 98).
Aux environs
A l’extrémité nord de l’île à 5km de Vieux-Fort, la gueule Grand Gouffre, une immense bouche à ciel ouvert s’est créée à la suite de l’effondrement de la voûte calcaire. Un spectacle impressionnant à voir lorsque la houle est forte et que les vagues s’y engouffrent.
Section Cambrai 97134 Saint-Louis
Accès : 5km après la section de Vieux-Fort, empruntez le chemin de tuff sur votre gauche

Case en gaulettes

La case en gaulettes est un héritage amérindien. Pour sa construction, on utilise la technique dite de l’entrecroisement ou du clissage :  l’ossature de la maison est faite en bois d’acomat ou de campêche. Le fût long et droit du “bois chandelle” est ensuite tressé sur le bâti. Une fois l’ossature terminée elle est recouverte d’un torchis, appliquée à l’intérieur et à l’extérieur. La toiture à 2 pans était autrefois couverte de paille de canne ou d’herbes de marais. Si avant le cyclone de 1956, on comptait quelques milliers de cases en gaulettes à Marie-Galante, aujourd’hui quelques cases sont encore visibles.

Chez Henri : Bar, restaurant et concerts

Il participe à l’animation de toute l’île avec ses concerts tous les derniers samedis du mois (jazz, funk, soul, blues...). Son espace artistique accueille des talents dans la case créole de sa grand-mère, située sur la plage. Sa “boutik“, ses salades, ses poissons ou encore son omelette créole vous attend pour y faire des heureux.
Adresse : 8, avenue des Caraîbes
Tél : 0590 97 04 57
www.chezhenri.net