Gourbeyre, Terre de thermalisme
Office du tourisme : 0590 92 21 64
Les Archives Départementales de Gourbeyre
Installées depuis 1986 à Bisdary, les Archives Départementales conservent l’ensemble des documents intéressant l’histoire de la Guadeloupe de 1635 à nos jours. Collecter, conserver et communiquer sont les principales missions que s’est donnée cette institution. Ouvertes à tous, elles répondent aux exigences des chercheurs, aux attentes des Guadeloupéens et à la curiosité des scolaires.
Bisdary _ 97113 Gourbeyre 0590 81 13 02
La Sylvathèque de Gourbeyre
Dans une maison en bois dédiée à la forêt, située dans le quartier de Blanchet, en bordure de route, la sylvathèque met à la disposition du public un centre de documentation pour faire découvrir le milieu forestier. On y trouve des publications de l’Office National des Forêts et des ouvrages consacrés à la flore et à la forêt tropicale de Guadeloupe. Cette structure, unique dans le département, abrite quelques expositions liées à la nature. 0590 81 37 57
La station balnéaire de Rivière-Sens
Considéré comme un lieu important dans la colonisation de la région du sud de la Basse-Terre, le quartier de Rivière-Sens est tourné aujourd’hui vers des activités nautiques. Pour passer quelques jours de vacances, vous devez prendre la D6. Sur cette mer des Caraïbes, est implantée la marina intercommunale qui abrite près de 300 bateaux. D’autres infrastructures ont vu le jour ces vingt dernières années : l’Institut Régional de pêche et de Marine (IRPM), un village de pêcheurs, un bureau de Poste, une clinique de rééducation fonctionnelle (Manioukani), un club de voile, un centre de vacances, des logements collectifs ainsi que divers commerces. N’oubliez pas de prendre un bain sur la plage de sable brun et de goûter aux délicieuses glaces aux fruits pays.
Le Bassin public de Dolé
Situé en bordure de l’ancienne route sur la D7 entre Gourbeyre et Trois-Rivières, la baignade en eau tiède et douce du bassin de Dolé est totalement gratuite. La cadre est enchateur. L’eau de source est actionnée par une roué avant de remplir ce basin de Pierre. Un parc de stationnement a été aménagé pour les véhicules. En outre, les amateurs du bain nocturne seront heureux de savoir que le site est éclairé. Au début du 20 ème siècle, ce site connut un grand développement touristique avec notamment l’inauguration d’un grand hôtel appelé “Dolé-les-Bains”, construit par le docteur André Pichon, pour recevoir les curistes de l’île. Si les activités thermales de ce complexe furent interrompues en 1960, les eaux de Dolé continuent toujours à attirer à cause de ses bienfaits thérapeutiques. Depuis 1969, la société anonyme Capès-Dolé embouteille cette eau de source. Quant à l’appellation “Capès-Dolé”, elle vient du commandant Cappès, le responsable de la construction de la route coloniale lequel appréciait ces sources et de Pierre Dolé, le fermier des Carmes.
Gourbeyre, les Eaux
Sources, cascades, bassins et rivières, la commune de Gourbeyre offre des balades et randonnées qui enchantent l’esprit. Au delà de cette carte postale, elle avait la réputation d’être une station thermale pour ses eaux reconnues pour leurs vertus thérapeutiques.
Le Bassin Bleu de Gourbeyre
Il se trouve a 4,5 km du bourg de Gourbeyre sur les hauteurs du Palmiste. Vous prendrez la rue Nègre, située non loin de la mairie, ensuite vous rejoindrez la D10. Après 3 km, la route se sépare en deux voies : prenez celle de gauche, continuez environ 300 m puis garez votre voiture à l’entrée du sentier Bassin Bleu. Un panneau indique le site. La balade en forêt commence, vous découvrirez les arbres tropicaux (gommier, bois canon, palétuvier), les plantes épiphytes (siguine blanche, ananas montagne, de magnifiques orchidées). Après 30 m de marche, vous atteignez le Bassin, situé à 722 mètres d’altitude. Cite emplacement est le résultat d’une éruption magmatique qui daterait de plus de quatre siècles. De très grosses roches forment cette “piscine naturelle”qui doit son nom soit à sa profondeur ou à la couleur bleue du ciel qui s’y reflète. Elle est alimentée par une rigole de près de 6 mètres issue de la rivière du Galion. Cette fraîcheur vous invite à une bonne baignade.
Le Bain des Amours
Pour accéder à ce site, prenez l’ancienne route (la D7), en direction de Trois-Rivières. A droite de la chaussée, à 200m environ du Bassin public de Dolé, un petit sentier vous fait pénétrer au milieu d’une végétation luxuriante. Après dix minutes de marche, vous voilà devant un bassin naturel. Cette eau tiède, dit-on, est excellente contre certaines affections de la poitrine.
Vous dépassez le Bain des Amours et une vingtaine de mètres plus bas, vous atteignez un coquet bassin qui tient son nom d’un célèbre personnage de l’île, le commandant Cappes, d’où le nom “le Bassin de Capes“. Elle est généralement à 30° .