Capesterre Belle-Eau, Terre de métissage

 

L’Allée Dumanoir

Cite superbe allée, bordée d’une double rangée de palmiers royaux, fût plantée vers 1850 par un membre de la famille Pinel-Dumanoir. Malgré les nombreux cyclones qui n’ont pas manqué de les décapiter, elle reste toujours majestueuse. Non loin de cette allée, se trouve l’Habitation Bois-Debout où le poète Alexis Saint Léger, plus connu sous le nom de Saint-John Perse passa une partie de son enfance.

 

Distillerie Longueteau -Domaine du Marquisat de Sainte-Marie

La plus ancienne de l’île et toujours en activité. Après une courte visite de la plantation suivie d’une dégustation de rhum, vous aurez la possibilité  d’acheter à la boutique des souvenirs....et aussi du bon rhum. Outre le rhum, l’excursion pour découvrir le domaine justifie la visite. La passion de François Longueteau (actuel manager) et son accueil resteront fixés dans vos souvenirs.

Domaine Espérance Bélair

Tél : 0590 86 07 91

 

Plantation Grand Café (Une authentique bananeraie)

Un domaine de quelques 3O hectares que le propriétaire a eu l'idée de faire visiter aux touristes. Il propose des balades en charrette et une démonstration des techniques de conditionnement de la banane.

Pause dégustation - Route de Neuf-Château - Bélair

Tél : 0590 86 33 06

 

Temple Hindou de Changy (N1)

Bien que convertis au catholicisme, les guadeloupéens d’origine indienne continuent de pratiquer parallèlement le culte de leurs ancêtres. Le Temple de Changy, situé entre Sainte-Marie et Capesterre, est le lieu de culte hindouiste le plus important de l’île. Des cérémonies organisées s’y déroulent à la demande des fidèles souhaitant obtenir des grâces. Le rituel des offices, précédés de préparatifs, comporte des sacrifices d’animaux.

 

La Cassaverie de Capesterre Belle-Eau

“Je me suis si bien accoutumé à la bonne cassave, que je l’ai préféré au pain qu’on nous apporte de l’Europe” Jean-Baptiste Du Tertre. Juste à la sortie de la commune, n’oubliez pas de visiter la manioquerie et goutter à ces fameuses cassaves à base de manioc (originaire d’Amérique du Sud, le manioc fût introduit aux Antilles à l’époque précolombienne. Cet arbrisseau est cultivé sous la forme de deux espèces différentes : le manioc doux qui n’exige aucun traitement et le manioc amère qui renferme une substance toxique qu’on neutralise par la pression, la chaleur sèche ou la fermentation pour la fabrication des cassaves. Les Caraïbes tiraient de cette plante une grande partie de leur nourriture.

 

Le Grand Etang

Le tour de Grand Étang est une petite balade d’environ 1 h. ne présentant aucune difficulté majeure et dont l’intérêt ne réside pas seulement dans la découverte de la pièce d’eau, mais permet également d’observer une flore et une faune particulière et remarquable.

 

Les Chutes du Carbet

Au nombre de trois, les Chutes du Carbet sont parmi les cascades les plus hautes de Petites Antilles. Christophe Colomb les décrit ainsi en 1493 : “Et de son sommet jaillissait une très grande source qui répandait l’eau de tous les côtés de la montagne”. La deuxième chute est actuellement fermée mais vous pouvez faire cette formidable promenade en foret, elle vous donnera un aperçu des essences forestières de cette belle région.

 

Le Bassin Paradis

Un magnifique bassin, relativement facile d'accès, au coeur de la forêt tropicale. Découvrez ce site... à peine 20 minutes de marche...Oui, le coin est paradisiaque d’autant que le Parc National y a aménagé un sentier d’accès. L’entrée se situe sur la route qui mène aux Chutes du Carbet, entre le pont sur la rivière Grosse Corde et le parking de la 2ème Chute. Renseignez-vous, la petite marche de 15 minutes en vaut la peine....et vous serez sans aucun doute au paradis.

 

Aux environs

Les Jardins de Saint-Eloi (Exploitation florale)

Située sur la route des célèbres Chutes du Carbet, sur les hauteurs verdoyantes de l'Habituée, le domaine de Saint-Eloi, a toujours été un paradis naturel de fleurs tropicales et de plantes d'ornements. C'est au cours de l'année 70 que Me BOURGEOIS a l'idée d'ouvrir gracieusement aux touristes et aux Guadeloupéens, les charmes colorés de son jardin floral. Mais devant l'émerveillement des visiteurs et à la demande pressante, elle doit envisager la possibilité d'offrir aux amateurs de nature exotique, des plantes en pots, des arbustes et des bouquets de sa composition. Les Jardins de Saint-Eloi sont, en quelque temps devenus les premiers clients de CHRONOPOST ! Cible : les particuliers, mais également tous les professionnels qui veulent avoir des réceptions ou des bureaux fleuris de belles fleurs tropicales. Le procédé est encore simplifié par un service internet qui permet de passer commande depuis Paris par exemple, et d'être servi deux jours plus tard...ou simplement de les acheter à l’aéroport d’où une belle boutique vous attend juste avant le départ.

 

Contact : Route des Chutes du Carbet-l´Habituée - 97130 Capesterre Belle-Eau

Mr. Max Bourgeois - E-mail: jardins-st-eloi@wanadoo.fr

www.jardins-st-eloi.com - Tél : 0590 86 39 22