Baillif, Terre de vestiges militaires

Distillerie Bologne

Elle porte le nom d’émigrés protestants originaires du Dauphiné, arrivés en Guadeloupe au XVIIe siècle qui créèrent une sucrerie à Basse-Terre. Les De Bologne avaient fait fortune dans la canne à sucre au Brésil, colonie hollandaise qu’ils durent quitter quand le pays passa aux mains des Portugais.
Bâtie à flanc de volcan, la distillerie Bologne domine la mer des Caraîbes. De taille robuste, l’usine écoule tout au long de l’année sa production, fortement plébiscitée par les Basse-terriens (c’est le maillot jaune pour nous disent les gens du coin).
La visite se termine au magasin de vente où une dégustation est, bien sûr, proposée.
La Boutique : Vous trouverez à la vente tous les rhums et d’autres idées cadeaux aux chants ensoleillés de la Guadeloupe.
Rivières des Pères 97100 Basse-Terre
Visite du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 (toute l’année)
Le samedi de 8h à 13h
Entrée gratuite 0590 81 12 07

La Tour du Père Labat

Située à l’entrée du bourg, cet ouvrage de défense faisait partie d’un ensemble de fortifications qui devait protéger tout le sud de la Basse-Terre. Le père Labat, missionnaire, professeur de philosophie et de mathématique débarque aux Antilles en 1694, où il fit preuve d'une très grande activité. Il prit part à la défense de Basse terre et, en fin stratège construit des fortifications (d'où les vestiges de la Tour) en suivant les principes de Vauban. Il n'hésite pas à prendre le commandement d'une batterie d'artillerie composée de gens de couleurs lors de l'attaque des Britaniques en 1704.

Dès son arrivée, il a aussi l'idée d'importer le procédé de distillation des Charentes qu'il adapte à la transformation de la canne. Il élabore alors une eau-de-vie qui deviendra le Rhum.

Sa vie est un roman : passant du calme et de la sérénité du fond de sa paroisse aux épisodes sanglants et périlleux des combats, le Pére Labat est une figure incontournable de l'histoire de la Guadeloupe : témoin privilégié de la vie quotidienne aux Antilles grâce à ses écrits et à ses chroniques on à pu en reconstituer les détails.

Restaurant Coup de coeur à Bailif

Caprice des Iles
Un restaurant dédié aux amoureux de la bonne cuisine traditionnelle et moderne. Langouste, poisson grillé, chatrou et autres plats vous feront passer un moment agréable. Depuis 199O, ce restaurant a su réunir à la fois un accueil chaleureux avec une cuisine créative. Associant les produits du terroir et de la mer, vous serez sans aucun doute surpris.
Spécialités créoles et françaises
Fermé de mi-août/mi-septembre
Boulevard du Père Labat
97123 Baillif
Tél : 0590 81 74 97