Anse-Bertrand, Terre de Refuge

Office du tourisme : 0590 857 311

L’Hippodrome de Saint-Jacques

Dernier hippodrome de la Guadeloupe, l’hippodrome Saint-Jacques, situé en pleine campagne attire de décembre à juin, le dimanche, un public d’habitués venus nombreux, attirés par les courses de chevaux et les paris. Demi-sangs mais aussi pur-sangs, montés par des jockeys caribéens foulent une piste tantôt boueuse tantôt poussièreuse sous un soleil de plomb. Propriété du Conseil Régional et exploité par la société Karukéra, il est devenu le lieu de rendez-vous des passionnés de chevaux et de turf.

La Pointe de la Grande Vigie

Des falaises calcaires qui offrent un magnifique point de vue sur l’Océan Atlantique. Un sentier balisé y a été aménagé pour les handicapés. En poursuivant la route du littoral qui rejoint la Pointe du Piton, vous découvrirez le splendide paysage de la côte Nord.

La Porte d’Enfer

Site incomparable formant un couloir d’eau, la plage d’une eau calme et limpide, invite au bain. Son accès est aménagé pour les handicapés.

La Plage de la Chapelle

Bordée de cocotiers, cette magnifique plage de sable fin vous enchantera par une eau calme et claire. A proximité, des aménagements faciliteront votre journée y compris pour vous restaurer. Pour les amateurs de sports de glisse, elle est classée parmi les plus beaux spots. De récentes fouilles archéologiques ont révélé la présence de tombes faisant partie des plus anciennes de l’île.

Le cimetière

Situé autour de l’église du bourg, il possède également les plus anciennes tombes de l’île.

L’Eglise Saint-Denis

Seconde moitié du XIX siècle-1995
Très bon exemple de fragilité des monuments face aux intempéries aux antilles, l’église paroissiale d’Anse-Bertrand a connu à maintes reprises des reconstructions totales ou partielles : le tremblement de terre de 1843, le cyclone de 1899 détruit le presbytère, le toit ainsi que le clocher. Après 1899, le choix se porte sur un clocher intégré, renouvelé en 1937 par Gérard-Michel Corbin (architecte guadeloupéen) en référence aux réalisations contemporaines de l’architecte tunisien Ali Tur.

RANDONNEE :

La trace des Douaniers

Départ : Plage de la Porte d’Enfer
Difficulté : facile
Sentier : pierreux
Durée : 3h A/R
Balisage : Bleu/Jaune
Distance : 8km Aller/Retour
Arrivée : Pointe du Souffleur

Cette trace vous dévoilera une végétation sèche et sauvage adaptée au milieu du Nord de la Grande-Terre. Magnifique par un temps ensoleillé, elle vous offrira le spectacle étonnant des paysages splendides, des falaises calcaires de la côte Atlantique du Nord et enfin des colonies d'oiseaux marins nichant dans les falaises. Elle vous mènera à la Pointe du Soufleur, en passant par le Trou à Man Coco (à l’entrée du lagon de la Porte d’Enfer, le Trou à Man Coco est une voûte calcaire dans laquelle pénètre une eau calme).
Attention: Il peut être dangereux de s'approcher du bord des falaises