Bielle, rhum agricole de Marie-Galante en Guadeloupe

Petite distillerie familiale marie-galantaise
La distillerie Bielle, à la fin du 18ème siècle, était une petite unité de fabrication de sucre, elle a connu plusieurs propriétaires, dont deux notaires successivement. En faillite, l’exploitation est vendue en 1940 à Paul Rameau, établi dans l’île depuis plusieurs générations. Il édifie l’habitation, maison créole située juste à côté de la rhumerie. Petit à petit, sans apporter un développement à la distillerie, elle meurt. Ce n’est qu’en 1975 qu’elle redémarre avec la volonté d’un neveu, Dominique Thierry qui reprend l’entreprise en main. La Distillerie subit des transformations au moment du passage du cyclone Hugo qui arracha la cheminée de la chaudière et abime la colonne à distiller. Au fur et à mesure, elle se lance dans la fabrication de liqueurs artisanales dont la réputation n’est plus à faire.

La petite route traverse les champs de cannes pour vous amener à la rencontre des cabrouets tirés par les bœufs puissants ; ils vous y attendent comme il y a cent ans.
Certes, c'est là un site traditionnel : maison créole, cheminée en maçonnerie, chaudières à sucre, machines anciennes sont mises en valeur. Le matériel de production ne cesse d'évoluer pour améliorer la qualité et répondre à une commercialisation contemporaine. La particularité de cette structure est de distiller deux fois le jus de canne : la première par colonne et la deuxième par alambic. Ce procédé unique garanti un affinage de très grande qualité.

L'accueil des visiteurs est particulièrement soigné. Vous pourrez voir sur le site : le processus de fabrication, l’installation d’une ancienne sucrotte, un musée de la machine à vapeur (archéologie du 19 ème siècle), un stand de vente et de dégustation de rhum.
Les arômes de la production Bielle sont bien sûr caractéristiques de la canne, mais avec des notes intenses d’artichaut, de rose sauvage, très fruités fraise et exotiques : ananas, miel, menthol, légèrement malté.
Des marchandes vous proposent aussi des douceurs du pays « faites maison » et une poterie artisanale vous permet d'emporter du rhum dans des récipients inédits.

Aujourd’hui, le rhum Bielle se vend dans le monde entier notamment en France mais en Suisse, en Angleterre, en Allemagne.

En venant de Grand-Bourg par la N9, tourner à gauche à 5km, vers la section Durocher. La distillerie se situe à mi-chemin entre Grand-Bourg et Capesterre.

Distillerie Bielle

97112 Grand-Bourg de Marie-Galante
Tél : 0590 97 93 62