Inauguré le 3 juillet 1887, suite à une donation faite en 1883 par l’abolitionniste Victor Schoelcher à la Guadeloupe, cet élégant bâtiment en pierre dont les façades sont inscrites à l’inventaire est le premier musée ouvert de l’île. Pour répondre aux exigences de son donateur, cette structure devait permettre aux Guadeloupéens de s’initier aux Beaux-Arts. Ainsi, Victor Schoelcher lègue des moulages et des calcographies du musée du Louvre encore aujourd’hui visibles. Il complète ce don en déposant des objets personnels, d’autres rapportés de ses voyages comme des statuettes égyptiennes et enfin des porcelaines de Paris réalisées par la fabrique de son père. Très endommagé lors du cyclone de 1928 de nombreuses pièces de collection sont détruites.

Ce musée aujourd’hui départemental a été rénové en 1998 lors des manifestations du 150ème  anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Il présente la vie et l’oeuvre de Victor Schoelcher, défenseur ardent de la liberté des noirs et de l’égalité entre tous les citoyens et retrace l’histoire de l’esclavage.

Les collections ethnographiques rassemblées par Victor Schoelcher lors de ses nombreux voyages et conservées au musée du quai Branly (Paris) représentaient plus de 2OO objets provenant des Amériques et d’Afrique. Le conservateur actuel a sollicité auprès du musée Branly le dépôt d’une cinquantaine d’objets issus de ces collections. Depuis février 2010, certaines pièces ont été remise au musée Schoelcher dont 17 objets collectés par Schoelcher entre 1830 et 1848, au Mexique, aux Antilles Françaises et en Egypte.

Le musée accueille des expositions temporaires, organise des journées portes ouvertes, expose les travaux des ateliers pédagogiques du musée et enfin dessine les grands axes d’un projet scientifique et culturel...vaste projet.

Musée Victor Schelcher (Musée départemental)
24 rue Peynier - 9711O Pointe-à-Pitre
Tél : 0590 82 08 04 - Fax : 0590 83 78 39