Site départemental classé au titre des Monuments Historiques
Situé sur la commune de Trois-Rivières et pas très loin de l’embarcadère pour les Saintes, ce parc d’une superficie d’1 hectare est aussi un superbe jardin : les espèces végétales endémiques à la Caraïbe y sont présentées comme du coton, des balisiers, des lataniers ou encore le fameux et mystérieux figuier maudit.

Après son classement par le Ministère de la Culture au titre des Monuments Historiques en 1974, le 28 juin 1975 le Parc Archéologique des Roches Gravées s’ouvre au public.
En 1981, la Société d’Histoire de la Guadeloupe ,alors propriétaire du site décide de l’offrir au Conseil Général qui, aujourd’hui, en assume le fonctionnement.

Vingt deux roches portant près de 230 gravures forment un ensemble particulièrement intéressant de pétroglyphes, répertoriés en partie, dès la première moitié du 19ème siècle.
Sans aucun doute, ce site est l’un des plus complexes et des plus riches de l’art rupestre des Petites Antilles. Ce gisement archéologique, situé dans un parc à la végétation luxuriante reste encore une énigme pour les historiens.
Certains auteurs essaient de comparer les dessins gravés dans la roche à ceux des motifs peints sur les céramiques pour proposer une attribution chronologique. En retenant cette hypothèse, elles dateraient de l’époque des saladoîdes (entre le 3ème et le 6ème siècle ap. J-C.).

Les motifs représentent des visages seuls ou avec des corps voire des visages se superposant à la manière des totems, technique qu’affectionnaient aussi les Arawaks (tribu indienne qui a peuplé la Guadeloupe)

Le Parc Archéologique des Roches Gravées
Quartier Bord de Mer
97114 Trois-Rivières
Tél : 0590 92 91 88 – Fax : 0590 95 56 92
Horaire des visites
Les visites sont possibles qu’avec un animateur patrimoine du parc du
Mardi au samedi 9h – 11h – 14h – 15h – 16h.