Fort Delgrès, musée de Basse-Terre

La silhouette massive du Fort Delgrès, successivement dénommé Fort Royal, Fort Richepance puis Fort Saint-Charles, se profile à l’entrée de Basse-Terre.
C’est la maison fortifiée, construite vers 1650 par Charles Hoüel qui est le point de départ de son édification. Gouverneur et Sénéchal de la Guadeloupe, il choisi cet emplacement pour asseoir son autorité.

Dès 1702, le Révérend Père Jean-Baptiste Labat modifie son aspect en prévision d’attaques  anglaises. Très endommagé, à partir de 1720, des travaux sont entrepris afin de remettre le fort en état. Mais en vain car en 1759, il est à nouveau occupé par les Anglais. Selon les principes de Vauban, de nouveaux aménagements sont commandés en 1766. La grande caserne est édifiée entre 1766 et 1780.
Le fort est devenu, au fil des années, l’emblème de la lutte franco-anglaise dans les Caraïbes, puis celle de la lutte contre l’esclavage, conduite par l’officier mulâtre Louis Delgrès.

Classé monument historique depuis 1977, il abrite le siège de la Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine depuis 2004; des expositions y sont régulièrement organisées.

L’ouvrage se situe à l’extrême sud de la ville de Basse-terre, contre le Galion et la mer des Caraïbes, de ses épaisses murailles un superbe panorama sur la ville, la mer et la montagne s’offrent à nous.

L’accès se fait par les ruelles du quartier du Carmel de Basse-Terre.
A signaler, dans la zone appelée bastion du Galion, adossé au fort, le cimetière où reposent les corps du Général Richepance et de l’Amiral Gourbeyre
 

Fort Louis Delgrès

Des visites gratuites ont lieu tous les mercredis, samedis et dimanche à 11heures, sur inscription. Elles durent environ deux heures et sont assurées par des guides-conférenciers agréés.

Renseignements : 0590 81 37 48