Le château Murat, patrimoine touristique de Marie Galante

(musée départemental)
Le site de l’Habitation Murat, situé à Grand-Bourg de Marie-Galante, a été acheté en 1983 par le Conseil Général pour y implanter l’Eco-musée crée en 1970.

Autrefois, vaste domaine couvrant une superficie de 200 hectares, cette ancienne habitation sucrerie, appelée “Bellevue Laplaine“, était consacrée au début du 19 ème siècle à la culture de la canne à sucre. Construite au début du XX ème siècle par les Murat, Père et Fils (1807-1868), une riche famille de planteurs, originaires du sud-ouest de la France (Cap Breton), ce domaine comptait une trentaine de bâtiments.

Une population de 307 esclaves vivaient dans des petites cases à Nègres, dont il reste quelques vestiges. Construites en branchages tressés (gaulettes) et revêtues d’une toiture en paille de canne ou joncs des marais, les cases à Nègres, une centaine, étaient situées sous-le-vent derrière la mare au nord-est de la maison de maître.
Ces habitats précaires, alignés sur plusieurs rangés, formaient un village africain.
Définitivement abandonnée à la fin du 19 ème siècle, abolition de l’esclavage, concurrence de la betterave, introduction de la machine à vapeur, création des usines centrales, effondrement des cours mondiaux du sucre allaient précipiter sa fin.

Le 8 juin 2011, la maison de maître ou maison principale de l’habitation fit l’objet d’importants travaux de réhabilitation marquant ainsi la volonté du Conseil Général d’accompagner le développement économique de l’île.
Avec un projet culturel et scientifique existe et l’exposition est ouverte au public. Au rez-de-chaussée, elle s’articule autour de l’histoire de Marie-Galante avec des thèmes comme la pêche, l’habitat rural et les petits métiers. A l’étage, des collections d’arts et de tradition marie-galantaise.
Tous ces vestiges témoignent de l’importance de ce domaine.

Petite histoire

Philippe Nucho-Troplent, secrétaire général de la préfecture de la Creuse, marié à une marie-galantaise, est président de l’Association antillo-guyanaise des Alpes du Sud et membre de la Société d’Histoire de la Guadeloupe. Il travaille depuis quelques années sur le passé de Marie-Galante. Il a publié “Vie quotidienne à Marie-Galante, l’habitation Thibault, moulin d’espérance“ aux éditions l’Harmattan en 2006. Il prévoit bientôt, la publication de l’ouvrage “Murat en vérité“.

Habitation Murat

Section Murat – 97112 Grand-Bourg
Horaires d’ouverture : Entrée libre
Du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h30 à 17h30
Le Samedi : 9h à 12 h
Tél : 0590 97 48 68