Les Saintes en Guadeloupe

Les Saintes : La baie des Saintes dans le club

des plus belles baies du monde

Connue pour la splendeur de son paysage, sa rade en cœur, la jolie baie des Saintes est entrée au club très fermé des plus belles baies au monde. C’est une association internationale, et une marque déposée, créée à Berlin le 10 mars 1997, regroupant des structures représentant chacune une collectivité offrant une façade maritime sur une baie exceptionnelle du littoral mondial.

De la Pointe Coquelet au Pain de Sucre, ce magnifique plan d’eau accueille les plus beaux voiliers du monde. Fermée par l’îlet Cabrit, gros rocher rocailleux sur lequel ont élu domicile les cabris des Saintois, la baie des Saintes est un petit joyau que connaissent bien les pêcheurs et marins des Antilles. La petite dépendance de la Guadeloupe a largement mérité de figurer au rang des plus belles baies du monde. Comme celle de Rio, de la Baie du Mont Saint-Michel, de la lagune de Venise ou de la baie de Bodrum, celle des Saintes fait aussi partie de ce club très select. Présente dans les différents Congrès des plus belles baies du côté de Vannes. L'association des plus belles baies du monde a été créée en 1996 par trois Vannetais.

Aujourd'hui, elle a inauguré un siège officiel, rue Thiers à Vannes.Le concept de rassembler les plus beaux sites littoraux de la planète au sein d'un club d'échanges, d'actions et de réflexion est né de la rencontre de trois Vannetais : Michel Met, Hervé Laigo et Bruno Bodard, tous membres de l'Office de Tourisme du Pays de Vannes. C'est en 1997 à Londres que leur projet s'est concrétisé à travers l'association des Plus belles baies du monde.

Depuis le siège social était basé à l'Office de Tourisme vannetais mais n'avait pas de lieu officiel. C'est désormais chose faite. Né de la volonté du maire de Vannes, David Robo, le siège mondial des Plus belles baies du monde (38 baies dans 27 pays) a ouvert, rue Thiers, près du port de Vannes dans une maison à pans de bois de 1667 qui a accueilli, entre autres, par le passé des marchands de vin, l'Office de Tourisme de Vannes ou encore la boutique du Vannes olympique club (VOC)

Cette association à vu le jour afin de réfléchir et de trouver des solutions aux problèmes communs de ces sites d’exception. De part leur beauté, ces endroits attirent des milliers de visiteurs et de ce fait, il était impératif de protéger l’environnement et son éco-système. Tout ce qui est petit est donc fragile, le paysage d’une mer polluée peut devenir insupportable. Les Saintes se sont lancés dans un vaste programme depuis quelques années de revalorisation et de protection de son environnement qui ne peut qu’être bénéfique pour elle et pour tous ces visiteurs du monde entier. Un regard sur une mer propre, quoi de plus agréable pour les yeux !

Site à consulter : http://www.world-bays.com/fr/