Les îlets Pigeon

Les îlets Pigeon ...paradis des plongeurs

En 1974, le Commandant Jacques-Yves Cousteau, par un courrier adressé au Directeur de l’INRA, avait donné un avis favorable, pour le classement du site des îlets Pigeon en réserve à cause de son exceptionnel richesse. Depuis, l’appellation de Réserve Cousteau a été communément utilisée par divers clubs de plongée.

Depuis 2009, les zones côtières et marines situées au nord et au sud des îlets Pigeon soit 981 hectares ont été classées “coeur de Parc national”, un statut qui garantit ce patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Situés à 1 100 mètres du littoral, les îlets Pigeon sont constitués de deux îlets d’une superficie totale d’environ 8 hectares et font partie de la commune de Bouillante (7 hectares pour le grand îlet et 1 hectare pour le petit îlet). Ils sont recouverts d’une végétation sèche littorale, dominée par trois espèces : le mancenillier, le poirier et le frangipanier. Sur la partie rocheuse, la raquette épineuse se présente comme la plus intéressante mais d’autres espèces endémiques des Petites Antilles sont présentes comme : le bois de mèche, le grand pourpier ainsi que des espèces protégées. Ces îlets constituent un environnement unique associant des communautés marines et terrestres diversifiées et originales.

Une renommée venue des fonds sous-marins
Les îlets Pigeon sont composés de roches d’origine volcanique qui ont favorisés l’installation de communautés coralliennes. Celles-ci investissent des socles d’origine minérale et reçoivent l’appellation de “non-bio-construites”par rapport à la forme la plus répandue érigée par des coraux bâtisseurs donc “bio-construites”. Les coraux et leurs communautés associées qui recouvrent les fonds rocheux offrent une biodiversité parmi les plus élevées des Antilles françaises. (Source Parc national de la Guadeloupe)

Découvrez le monde des profondeurs
Depuis  quelques années, de nombreux clubs se sont installés sur la côte dite sous le vent. La zone des îlets Pigeon, nommée aussi “Réserve Cousteau”est l’une des plus réputées.

Les clubs de plongée partenaire de guadeloupe leguide

Sur les nombreux clubs de la Guadeloupe, à Bouillante comme dans les autres communes de l’archipel, consultez dans Activités et Loisirs l’adresse et contact des clubsde plongée partenaire.

Numéros utiles :
Office du Tourisme de Bouillante
0590 98 73 48
Parc national de la Guadeloupe    0590 41 55 55