Enfin le départ !

Depuis mardi dernier, les 84 marins de la Mini-Transat reliant Douarnenez à Pointe-à-Pitre via les Canaries ont pris le départ après une météo exécrable. Le navigateur François Lamy est le seul guadeloupéen inscrit dans cette traversée.

Une mobilisation générale

Pour cette édition 2013, les associations de Douarnenez se sont mobilisées sous l’égide de Douarnenez Courses : les clubs nautiques, Douarnenez Voiles et la Société des Régates de Douarnenez, le Winches club qui organise depuis de nombreuses années les courses de mini avec le Mini Fastnet et le trophée Marie-Agnès Péron en porteurs de flambeau, mais aussi  l’association des Fêtes Maritimes de Douarnenez, et d’autres encore qui se préparent à faire des quinze jours précédant le départ, une fête de la mer et des marins. Les concurrents seront accueillis au sein du Port-Rhu, véritable écrin au cœur de la ville. D’ailleurs, Le Port-Musée proposera une exposition sur l’évolution de la course au Large avec l’histoire des Minis. Grace à un soutien sans faille de la municipalité, c’est bien toute la ville de Douarnenez qui est mobilisée autour de ce projet.

Arrivée à Pointe-à-Pitre

La mini-Transat fait bien partie de la troisième course la plus renommée après la Route du Rhum ainsi que celle Jacques Vabre précisent les responsables. Crée en 1977, cette course transatlantique s’effectue en deux étapes. Les navigateurs ont quitté Douarnenez pour rejoindre l’île de Lanzarote, avant de traverser l’océan Atlantique pour une arrivée à Pointe-à-Pitre. Cette 19ème édition se fait en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m de la classe Mini.
84 navigateurs solitaires et 18 nationalités sont représentées dans cette course. Lionel Lemonchois, Luc Coquelin, Michel Dejoyeaux ou encore Ellen Mr Arthur se sont illustrés sur cette course avant de briller sur celle du Rhum. Et cette année c'est François Lamy qui représentera notre archipel. La course est partie le 29 octobre pour une arrivée fin novembre.

C'est la première fois que cette compétition arrive en Guadeloupe.
Plus d’infos sur : minitransat.fr