Commémoration 2013 de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe

En hommage aux Marrons de la mer (5 îles en 4 étapes)
Martinique - Dominique - Les Saintes - Basse-Terre - Grande-Terre
Iouanacaéra - Ouaïtoucoubouli - Caaroucaéra - Caroucaéra -Couchaalaoua

A l'occasion des manifestations commémoratives de l’abolition de l'esclavage et dans le cadre du projet MEMORIAL ACTE, la Région Guadeloupe en partenariat avec les associations K’NAWA de la Guadeloupe et KARISKO de la Martinique organisent du 22 au 27 mai 2013, le premier Raid Sea Maroons, défi sportif en pirogue des mers « kanawa » qui se déroulera en quatre étapes entre la Martinique à la Guadeloupe, en passant par la Dominique.

Cette course en embarcation amérindienne se veut un vibrant hommage aux Marrons qui ont transcendé leur peur de la mer pour accéder à la liberté.
Symboliquement, le Raid Sea-Marrons 2013 se tiendra entre les deux dates commémoratives d’abolition de l’esclavage des îles sœurs, Martinique et Guadeloupe.
60 pagayeurs, répartis en deux équipages sur les kanawas Youmoulicou et Akayouman, participeront à cette épopée. L’expédition sera encadrée par 3 catamarans et 3 embarcations assurant sécurité, services médicaux et transport des équipes techniques et organisationnelles soit, au total, près d'une centaine de personnes.
Les équipages partiront du Prêcheur en Martinique le mercredi 22 mai pour arriver à la Darse de Pointe-à-Pitre le lundi 27 mai 2013, après une escale en Dominique et aux Saintes.
La dernière étape, entre Trois-Rivières et Pointe-à-Pitre, donnera lieu à une manifestation d’envergure sur la place de la Victoire, le lundi 27 mai 2013 à partir de 13h00.
Cette épopée sera l’occasion de commémorer l’abolition de l’esclavage mais aussi de (re)découvrir un pan de notre histoire. Durant la période esclavagiste, conformément à divers décrets et sous peine d'amende, les pirogues de pêche ou de transport étaient enchainées par leurs propriétaires afin d'empêcher toute fuite d'esclaves vers les îles voisines.
Récurrent pendant les deux siècles de contrainte servile, le phénomène de marronnage par la mer s'accentua particulièrement les quinze dernières années qui précédèrent l'abolition. C’est ainsi que plusieurs milliers d'esclaves prirent la mer pour rejoindre les îles anglaises voisines où l'esclavage avait été aboli en 1833.