Le 10 mai 2015, "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition", François Hollande a inauguré le Mémorial ACTe en Guadeloupe. "C’est lors de la commémoration du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 1998 que l’idée d’un édifice sur l’esclavage a germé. Une dizaine d’année plus tard, la première pierre du Mémorial ACTe fut institutionnellement posée. Le Mémorial ouvrira le 5 juillet 2015, après l’organisation de Journées consacrées à la Commémoration de l’abolition de l’esclavage et de Delgrès (27 et 28 mai 2015).

Visite & Activités
Confiée à François CONFINO, muséographe reconnu, l’exposition permanente proposera aux visiteurs un parcours historique et artistique au coeur de l’histoire de l’esclavage et de la traite. Parcours immersif et interactif, décliné en 6 archipels, comme autant de thématiques, il saura captiver tous les publics de tous les âges. Projections, reconstitutions, objets patrimoniaux, pièces muséales et oeuvres contemporaines permettront de pleinement saisir les origines et les enjeux de l’esclavage et, par opposition, l’importance de la lutte pour la liberté de tous les hommes, d’où qu’ils soient et où qu’ils soient.

Une exposition permanente de 1700 M2
Elle décrit l’histoire de l’esclavage de l’antiquité à nos jours en 39 modules appelés « îles » regroupés en 6 périodes historiques ou « archipels » parcourus à l’aide d’un audio-guide en 4 langues (français, créole, anglais et espagnol). Un espace d’exposition temporaire de 700 M2 est dédié aux expressions artistiques contemporaines, des ateliers éducatifs, un espace de recherches généalogiques pour mieux connaître l’histoire et l’origine des noms des familles guadeloupéennes et caribéennes.

Le Morne mémoire 
Le Mémorial possède un jardin panoramique de détente avec vue sur mer, une table d’orientation, d’un bar glacier reliant le Mémorial par une passerelle culminant à 11 mètres de hauteur sans oublier une très belle promenade littorale e en front de mer invitant le visiteur à la détente sur un parcours aménagé. D’autres équipements existent : une salle des congrès et des arts vivants modulable pour l’organisation d’événements culturels et artistiques, de congrès, de séminaires et de conférences. Une médiathèque et une bibliothèque de recherche constituée de documents et d’ouvrages sur la traite, l’esclavage et l’art contemporain. Deux restaurants dont un gastronomique, une boutique et une terrasse modulable à ciel ouvert pour l’organisation de manifestations festives et sociales. Des circuits touristiques au départ du Mémorial seront organisés sans oublier un accès à la mer pour le tourisme de croisière.

Festival Caribéen de l’image
Le Mémorial ACTe crée le festival caribéen d’images. Première édition de préfiguration concomitante de son inauguration, en mai 2015, le festival caribéen de l’image a une double ambition, d’une part de faire connaître et découvrir le patrimoine photographique et d’images de la Caraïbe, et d’autre part, constituer un festival de découverte des différents univers photographiques et d’images de cette zone géographique. Le regard caribéen contemporain sur la Caraïbe est privilégié sans s’interdire le regard des photographes voyageurs. Ainsi il s’inscrit dans la spécificité des grands festivals de découverte régionale et non dans les festivals de consécration d’artistes internationaux déjà présentés dans le monde entier par de nombreux événements, rencontres, biennales…Le Mémorial Acte dans son rôle régional caribéen, de centre d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage ambitionne de développer la diversité des expressions contemporaines, dont une des plus populaires, la photographie et les formes nouvelles de l’image vivante. Pour sa première édition, le festival dure du 7 juillet au 30 septembre 2015,
Une dizaine d’expositions, plus de 500 images, projection de 80 courts métrages et clips, multiples POM, conférences, ateliers.

MÉMORIAL ACTE GUADELOUPE
Darboussier - Rue Raspail - POINTE-A-PITRE - Guadeloupe - FWI
Tél : +590 (0)590 25 16 00
memorial.acte@gmail.com

Vous trouverezdes informations détaillées sur le site du Mémorial ACTe : http://www.memorial-acte.fr/
Autre contact : Association des amis du Mémorial ACTe
asso.lesamisdumemorialacte971@gmail.com