Entre les plages de sables blancs et les mornes des Grands-Fonds, les paysages du sud de la Grande-Terre présente des reliefs les plus variés.
C’est dans cette partie de l’île que les visiteurs sont davantage en quête de ciel bleu, de mer et de divertissements.

Marinas, hôtels, restaurants et boîtes de nuit répondent à l’attente des touristes.
Mais c’est également dans cette région que des hôtels les pieds dans l’eau, construits dans les années 70, contrastent avec les anciennes habitations sucreries dont il ne reste souvent que les moulins à vent rappel d’anciennes activités agricoles.
C’est dans cette même région que se trouve l’usine Gardel, aujourd’hui la dernière survivante des 4 usines à sucre de la Guadeloupe évoquant tout le passé cannier de cette localité comme la distillerie Damoiseau ouverte au public.
Car de cette tranche d’histoire il ne reste plus dans le paysage que certaines tours de moulins et les ruines de certaines usines.

Sur la route du Moule, vous apercevrez une magnifique maison “Zévallos” destinée aujourd’hui à l’organisation de déjeuner champêtre.
Le sud de la Grande-Terre est aussi une région de tradition : les combats de coqs, héritages culturels espagnols, on y vient pour parier et pour assister à des luttes sans merci.

Sainte-Anne avec son festival de Gwo Ka - durant une semaine artistes connus et moins connus se produisent sur la plage et dans les rues, concours de chars à bœufs du côté de la commune de Saint-François.
Entre les restaurants créoles ou les restaurants gastronomiques, les concerts ou festivals organisés dans les communes, les discothèques ou encore les casinos, les visiteurs de la nuit ont le choix.

Enfin si vous êtes friands de peinture, vous pouvez renconter sur votre chemin des ateliers d’artistes connus.