La Grande-Terre

Le Tour de la Grande-Terre

Grande-Terre c’est un trigone presque dépourvu de végétation, sauf sur les versants conduisant à Sainte-Anne, gondolant au rythme de quelques monts à peine élevés. Les petites collines, grâce auxquelles le plateau calcaire quelque peu monotone prend un certain relief, ne dépassent les cent mètres au-dessus du niveau de la mer.

Témoins d’une industrie jadis florissante, les anciens moulins en ruine, disséminés par-ci par-là dans le paysage, servent de décor pour s’orienter. Les très jolies communes telles Anse-Bertrand ou Port-Louis, avec leurs paysages authentiques, attire aujourd’hui les touristes au même titre que tous les villages du sud est de l’île.
Les anciens villages de Sainte-Anne et de Saint-François, avec leurs lo,gues plages de sable fins, sont devenus aujourd’hui des stations balnéaires très prisées.

Quant au Gosier, petite bourgade située à une dizaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, est devenu un véritable “village“ touristique : hôtels, restaurants, discothèques, casino, commerces et plages de cocotiers se succèdent dans un Eldorado balnéaire, qui fait le bonheur de tout le monde.
A côté du décor, il existe un style de vie traditionnel, comme on dit à la créole. Preuve en est : les fidèles qui affluent le dimanche dans les églises, on cause créole après la messe et on s’invite à prendre un p’tit punch en famille ou entre amis.

Nous vous proposons, à travers la rubrique Tourisme découverte, une présentation des communes du nord et du sud avec leurs principales caractéristiques et leurs différents points d’intérêts.