La Basse-Terre est l’autre facette de la Guadeloupe où se situe le volcan de la Soufrière “la vieille dame” - c’est le nom que lui donne la population - paisible aujourd’hui, voilée quelquefois par un rideau de nuages.
Le 8 juillet 1976, elle entre en éruption et ce fut tout d’abord la réouverture de la fracture de 1956 où de très importantes projections de vapeur, de poussières ont eu lieu.

Mais cette belle route du sud de la Basse-Terre, riche et bien arrosée, annonce par endroits la richesse d’une flore exceptionnelle qu’alimente le Parc National de la Guadeloupe.
Après avoir traversée le Pont de la Gabarre qui relie la Grande-Terre et la Basse-Terre, cette partie de l’île vous réserve de nombreuses surprises.

La voie rapide qui vous conduit à Petit-Bourg vous offre de nombreuses possibilités d’excursions et un tourisme vert de qualité : sentier de la Trace Victor Hugues, découverte du Parc National, véritable paradis pour les randonneurs, le Saut de la Lézarde (superbe balade à travers la forêt pour découvrir une cascade de 15 mètres de hauteur).

Le buste de Chistophe Colomb situé à l’entrée de Sainte-Marie indique probablement l’arrivée des navigateurs génois le 4 novembre 1493.
Sur cette route historique, le temple hindou de Changy témoigne de l’existence d’une forte communauté d’origine indienne dans cette région de Capesterre Belle-Eau, Les Chutes du Carbet, au nombre des trois, elles font partie des cascades les plus hautes de Petites Antilles.
Christophe Colomb les décrit en 1493 “Et de son sommet jaillissait une très grande source qui répandait l’eau de tous les côtés de la montagne”.

Le Parc des Roches Gravées de Trois-Rivières abritant l’un des ensembles de roches gravées les plus importants des Petites Antilles.

Au cœur de cette région, la ville de Basse-Terre qui s’est engagée à valoriser son patrimoine par la convention “Ville d’Art et d”histoire” prenant désormais en compte le développement d’un tourisme culturel.

Toute cette région aujourd’hui se mobilise pour que la croisière et l’écotourisme s’y développe durablement.