Pointe-à-Pitre, Ville d’art et d’histoire

Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe

Bureau de Pointe-à-Pitre
5, square de la banque
97166 Pointe-à-Pitre
Tél : 0590 82 09 30 - Fax : 0590 83 89 22

Flâneries à travers la Ville de Pointe-à-Pitre

Avec ses quartiers distincts, le centre-ville, le port, le quartier Vatable et l’Assainissement, la ville de Pointe-à-Pitre est une métropole commerçante, animée et trépidante. A côté du centre colonial ancien, à seulement 3 kilomètres de l’aéroport, s’étend une cité moderne. Pour apprécier les charmes discrets de cette ville, nous vous conseillons de laisser votre voiture à la périphérie de celle-ci et de flâner à la découverte des scènes de rues insolites.

La Place de la Victoire

D’une superficie d’un hectare, successivement appelée Grande Place, Place Sartine, elle ne prend son nom définitif qu’en 1794 lors de la reconquête de la Guadeloupe par Victor Hugues. Bordée de maisons créoles, de la Sous-Préfecture, témoignage de l’architecture militaire coloniale, plantée de sabliers bicentenaires, elle est le coeur de la vieille ville. Si autrefois elle était le lieu de rendez-vous des pointois, elle est aujourd’hui un espace de convivialité où festival de jazz, concerts et spectacles sont régulièrement organisés.

Cinéma “La Renaissance” (début du 20ème siècle)

Il est édifié à l’emplacement des grandes écuries dont le propriétaire élevait des chevaux et des mulets venus d’Amérique du Nord et d’Argentine. Pièce de théâtre, concerts et films occupèrent la vie culturelle à Pointe-à-Pitre. Première salle de cinéma de la Guadeloupe, avec ses 500 places, elle a su répondre à l’engouement populaire pour le septième art. La ville aujourd’hui a racheté le bâtiment, un projet sortira bientôt...

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (1849)

Après le tremblement de terre de 1843, l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul est reconstruite d’après les dessins de l’architecte A. Petit. Derrière sa façade maçonnée, de style néo-classique, une architecture métallique, désolidarisée de la structure porteuse offre une plus grande résistance à l’édifice en cas de séisme. A l’intérieur, vous remarquerez la hauteur de la nef, les colonnes aux chapiteaux néo-gothiques ainsi que l’autel en marbre de Carrare réalisé au 19 ème siècle par les Ateliers de Maître Vincent Bononi.

Place Gourbeyre

La Place Gourbeyre sur laquelle a été érigée le buste du Gouverneur qui donne son nom à ce lieu (il s’illustra pour sa bravoure lors du tremblement de terre de 1848) est entourée de bâtiments administratifs et religieux comme la cathédrale, le presbytère, l’ancienne gendarmerie devenue l’annexe du Tribunal de Grande Instance et le tribunal, construit par Ali Tur, architecte chargé par le Ministère des Colonies de la reconstruction des bâtiments administratifs après le cyclone de 1928.

Le Pavillon de la Ville

Au commencement était le presbytère.
Construit vers 1845, le presbytère de la ville est un bâtiment entièrement en bois. Il a fait l’objet de plusieurs modifications dans la seconde moitié du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Dans les années 1980, l’état de dégradation entraîna sa fermeture. Endommagé durant le cyclone Hugo (1989), il fut classé au titre des monuments historiques en 1992. Après son classement, il fut l’objet de plusieurs campagnes de restauration. En 2006, il est devenu le Pavillon de la Ville et abritera un centre d’interprétation sur l’architecture et le patrimoine. Son appellation est due à Christian Galpin, brillant architecte guadeloupéen, décédé soudainement le 26 mars 2007. Equipement patrimonial de proximité, le Centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine (CIAP) qui est prévu sera conçu autour d’une exposition permanente consacrée à l’évolution de la cité des origines à nos jours, aux principales caractéristiques de son architecture, à son patrimoine. D’autres espaces sont prévus pour des expos temporaires, des travaux de recherche et la valorisation du patrimoine architectural.

Marché Saint-Antoine

Les marchés de la ville offrent des scènes colorées et bruyantes où étals de fruits, de légumes, de plantes médicinales, de philtres d’amour, d’objets de piété, de vannerie se côtoient. Les marchandes encore fidèles aux jupes amples et aux coiffes en madras savent avec gentillesse vanter leurs articles.
L’un d’eux, le marché Saint-Antoine, classé monument historique, est une étape incontournable. En effet, il a été édifié sur la place la plus ancienne de Pointe-à-Pitre autrefois nommée Place Royale. Cette grande halle métallique du 19ème siècle, conçue comme un vaste chapiteau grâce à sa toiture décalée du faîtage assure une ventilation de l’espace. En son centre se dresse une fontaine publique appelée Fontaine Couturier, datant de 1874 destinée à assurer de l’eau potable à la population. Sur ce marché, de nombreux punchs sont proposés. L’un d’eux à partir du Bois Bandé est réputé pour avoir des vertus aphrodisiaques. Il s’agit de faire macérer de l’écorce de “Richeria grandis” dans du rhum afin d’obtenir une substance qui a des effets vasodilatateurs veineux puissants. Le marché Saint-Antoine est l’un des lieux les plus pittoresques de la ville. Lieu de passage obligé où les marchandes retiennent l’attention des visiteurs afin de leur vendre friandises, punchs, épices ou encore philtres magiques.

Marché de la Darse

Au gré des saisons, le marché de la Darse s'anime et expose une variété impressionnante de fruits et légumes : patates douces, ignames, avocats ou cristophines sont offerts à nos yeux à coté d'étalages tout aussi étonnants de piments et herbes aromatiques pour donner la "note créole" à toutes  préparations culinaires (mangues,
ananas, bananes, fruits de la passion, "ti-figues" sont de la fête; au loin, des rues adjacentes nous parviennent les sons du Gwo ka (genre musical le plus populaire. Il se caractérise par la présence de percussions mais aussi de danses comme le lewoz, le toumblack et le grage)...les parfums, les odeurs, la chaleur nous submergent....nous sommes aux Antilles. Si vous voulez flâner un peu plus loin, à quelques mètres, c'est le marché aux poissons qui vous attend. Tôt le matin, vers 6 heures, les pécheurs ont débarqué leurs cargaisons en provenance des Saintes ou de la Désirade et étaler crabes, langoustes, vivaneaux, dorades et autres poissons sur des lits de glace.
Comment ne pas être tenté par tant de richesse que la mer nous donne, les pélicans eux, qui tournent non loin de là, n'en doute pas.

Lycée Carnot

Suite à un incendie en 1780 qui fait de nombreux brûlés s’ouvre le premier hôpital de la ville. Entièrement détruit lors du tremblement de terre de 1848, cet hôpital militaire est reconstruit à l’identique et converti en 1883 en lycée colonial. Avant qu’il ne devienne un lycée professionnel, en 1979, cet établissement scolaire a vu passer l’ensemble de l’élite guadeloupéenne. Sa cour ombragée de manguiers plus que centenaires, son escalier monumental, ses galeries et ses caves font partie du patrimoine urbain, protégé, classé par les Monuments Historiques.

Musée Schoelcher 1885-1984

Situé au 24 de la rue Peynier, dans un quartier où de nombreuses maisons traditionnelles sont en cours de restauration, le musée Schoelcher avec sa façade jaune et bleue, construit en maçonnerie est l’un des rares exemples des constructions de prestige, édifié à la fin du 19ème siècle à Pointe-à-Pitre. Tél :  0590 82 08 04
L’ancienne mairie (la Médiathèque, rue Achille René-Boisneuf)
Inaugurée en avril 1885 par Armand Hanne alors maire de Pointe-à-Pitre, théâtre d’affrontements politiques violents entre le socialiste Légitimus et le démocrate Achille René-Boisneuf, elle a été restaurée pour devenir la médiathèque Boisneuf.

La Médiathèque Boisneuf vers 1850

Inaugurée en juin 2004, la Médiathèque Boisneuf est la dernière structure culturelle ouverte par la ville de Pointe-à-Pitre. Abritée dans l’ancienne mairie classée monument historique, elle porte le nom d’Achille René-Boisneuf (1873 - 1927), avocat, Député de la Guadeloupe et maire de Pointe-à-Pitre. Ce bâtiment dont le premier étage est en bois est rythmé par des pilastres cannelés. A l’intérieur, la salle des délibérations aujourd’hui salle de lecture est décorée de superbes lambris.

Musée Saint-John Perse vers 1880

Situé dans l’ancienne maison des Directeurs de l’Usine Darboussier, Classé Monuments Historiques pour l’intérêt de son architecture coloniale métallique, le musée Saint-John Perse est consacré à la vie et à l’oeuvre d’Alexis Léger Alias Saint-John Perse, Prix Nobel de littérature en 1960. Des expositions temporaires y sont régulièrement présentées. Dans le jardin, le masque du poète réalisé par le sculpteur Andras Beck, modelé en cire, selon un procédé propre à l’artiste et coulé directement en bronze. A quelques pas du musée, au 54 de la rue Achille René-Boisneuf, une plaque, déposée en 1975 par l’Association des jeux Floraux, signale que cette maison fut le berceau du poète Saint-John Perse, né le 31 mai 1887. Tél : 0590 90 01 92

Architecture urbaine

L’intérêt architectural de Pointe-à-Pitre réside sans nul doute dans sa diversité. Cette ville dont le plan est en damier n’a eu de cesse d’être reconstruite, victime des cyclones, des séismes et des incendies. Ainsi cohabitent dans cette cité des bâtiments du 19ème siècle, de l’après cyclone de 1928 ou encore des immeubles des années 1960 érigés lors de la grande opération d’assainissement entreprise par la ville de Pointe-à-Pitre. Des maisons bourgeoises, en bois et aux balcons en fer forgé, dotées de cour intérieure jouxtent des immeubles en béton, très influencées par le style paquebot des années 30. Dans les faubourgs, des tours de 18 étages comme celles du quartier de la Gabarre sont contiguës à des cases traditionnelles, en bois, parfois encore déposées sur quatre roches.

Musée L’Herminier (vers 1880)

A l’angle de la rue Sadi Carnot et de la rue Jean-Jaurès se dresse dans un jardin un joli pavillon en parement de briques qui, jusque dans les années 60, abrita le seul musée de l’île d’Histoire Naturelle consacré à la faune et à la flore locales. Aujourd’hui, propriété de la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe, il ne demande qu’à être réouvert au public.

Quartier du Port

Si plus d’un million de passagers fréquentent tous les ans le Port de Pointe-à-Pitre, celui-ci a depuis la création du port de Jarry sur la commune de Baie-Mahault perdu son activité commerciale et industrielle comme en témoigne les anciens entrepôts actuellement fermés sur les quais. Ce quartier en pleine mutation a abandonné son activité d’import-export pour se tourner petit à petit vers le tourisme de croisière.

Centre des Arts

(fermé actuellement pour travaux)
Face à l’hôtel de ville, dans le quartier de l’Assainissement, le Centre des Arts, haut lieu des rendez-vous culturels abrite deux salles de spectacles ainsi qu’un espace d’expositions temporaires. Congrès, concerts, pièces de théâtre y sont régulièrement organisés tout au long de l’année.

Centre Rémy Nainsouta (1880)

Dans l’ancien hôpital Saint-Jules, réservé anciennement aux plus nécessiteux, le Centre Rémy Nainsouta portant le nom de l’ancien maire de Saint-Claude, entièrement restauré après le passage du cyclone Hugo en 1989 est un espace culturel qui possède au rez-de-chaussée une bibliothèque consacrée à la Caraïbe, une salle de conférence dans l’ancienne chapelle et au premier étage une vaste salle d’exposition. Durant toute l’année des manifestations y sont    organisées.

Cimetière de Pointe-à-Pitre

Créé en 1807 sur le morne Miquel, le cimetière de Pointe-à-Pitre renferme une série de caveaux de notables de la ville dans son allée principale qui contraste avec les tombes d’anonymes, petits tumuli en sable décorés de conques de lambis. A noter que des personnages comme Hégésipe Légitimus, le commandant Bouscaren (lieu de cérémonies magico-religieuses) et l’Herminier y reposent.

Fêtes de la Toussaint

Quelques jours avant la fête de la Toussaint, le cimetière de Pointe-à-Pitre est en pleine effervescence : les tombes sont nettoyées, repeintes et fleuries. Le soir du 1er novembre, les sépultures sont illuminées de dizaines de bougies qui scintillent toute la nuit faisant du cimetière un lieu féérique. Il s’agit en fait d’une veillée où chaque famille vient se recueillir, se souvenir et partager un moment avec leurs proches disparus Il n’est pas rare d’entendre au bout d’une travée de la musique ou des éclats de voix. En effet, des repas et des réunions de famille sont organisés pendant que les enfants participent à des parties de cache-cache ou encore jouent à se lancer autour des caveaux des boules réalisées à partir de la cire fondue des bougies.

Quartier de l’Hôtel de ville

Conçu dans les années 1970 par Tessier et Creveaux, architectes proches des théories de Le Corbusier, ce quartier a une vocation essentiellement administrative. Ainsi, le long du Boulevard Faidherbe ont été  édifiés la Caisse Générale de Sécurité Sociale, la Poste, l’Hôtel de ville et le Centre des Arts. Juste à l’entrée de la rue Frébault se trouve le siège de la Banque Nationale de Paris.

Université Antilles-Guyane

Située à la sortie Sud-Est de la ville, l’Université Antilles-Guyane accueille aujourd’hui des étudiants guadeloupéens mais aussi martiniquais et guyanais. Le droit, les sciences et la première année de médecine y sont enseignés alors que les études de lettres et langues sont dispensées en Martinique. De la Bibliothèque universitaire, le point de vue sur la Baie de Pointe-à-Pitre est exceptionnel. A quelques mètres de l’Université se trouve la Marina de Pointe-à-Pitre.

Marina de Pointe-à-Pitre

Inaugurée en 1978 ce port de plaisance, l’un des plus recherchés de la Caraïbe qui accueillait tous les deux ans la légendaire course du Rhum abrite des milliers de bateaux. A la nuit tombée, restaurants, bars, night clubs et boutiques font de ce récent quartier le lieu le plus animé et le plus branché de la ville.

Informations pratiques

Pour obtenir le programme détaillé d’une visite de la ville, rapprochez-vous du Service Patrimoine culturel de la Ville au 0590 21 68 96, de la Mairie 0590 93 85 85 (Standard Hôtel de Ville) ou encore du Syndicat d’Initiative de la ville situé à la Marina 0590 90 70 02

Pointe-à-Pitre – Guadeloupe
Hôtel de Ville
Place des Martyrs de la Liberté
B.P 470 – 971164 Pointe-à-Pitre cedex
Standard : 0590 93 85 85 – Fax : 0590 48 17 48

Téléphones utiles

Standard Hôtel de Ville - 0590 93 85 85
Accueil rez-de-chaussée - 0590 93 85 76
Affaires culturelles - 0590 21 68 90 /    93
Bibliothèque Centre José MartI - 0590 21 65 65
Centre culturel José Marti - 0590 89 65 21
Centre des Métiers d’art - 0590 82 13 60
Cimetière - 0590 82 05 71
Etat civil - 0590 93 85 1O
Médiathèque A.René-Boisneuf 0590 48 29 30
Urbanisme & Rénovation urbaine 0590 93 11 53
Musée Saint-John Perse 0590 90 01 92
Passeport & pièces d’identité 0590 93 85 29
Patrimoine culturel (animation) 0590 21 68 96
Police municipal (Centre José Marti) 0590 21 91 61
Politique de la Ville & Associations 0590 48 17 61
Services techniques 0590 93 85 62
Syndicat d’Initiative 0590 90 70 02

Quelques autres téléphones utiles
Pompiers 18 ou 0590 82 00 18
SAMU 15 ou 0590 89 11 00
SMUR 0590 89 11 20 ou 0590 91 39 39
CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes 0590 89 10 10
CHU Urgences 0590 89 11 20
Mèdecin de garde 0590 90 13 13
Centre anti-poison 15 ou 0590 91 39 39
Centre de dépistage (CDAG) CHU 0590 89 15 74
Centre de dépistage Beauperthuy 0590 91 24 52
Télé assistance 0590 90 36 26
Police secours Pointe-à-Pitre 17 ou 0590 82 00 05Commissariat Police Nationale 0590 89 77 17
Gendarmerie Miquel 0590 81 10 35

Divers
Aéroport Pôle Caraîbes (accueil) 0590 21 14 72 / 00
Aéroport Pôle Caraîbes (serveur) 08 36 68 97 55
Capitainerie Marina Bas-du-Fort 0590 93 66 20
Capitainerie Pointe-à-Pitre 0590 91 07 81
CCI des îles de Guadeloupe 0590 93 76 00
Déchetterie de la Gabarre 0590 83 39 01
CGSP (parkings & Stationnement) 0590 91 06 81
Météorologie (répondeur) 08 36 68 97 10
Police Aux Frontières 0590 21 13 81
Port Autonome de la Guadeloupe 0590 21 39 00
SICTOM 0590 91 10 72
Silo à voitures 0590 93 09 52
CAP Excellence (Communauté d’Agglomération 0590 68 92 92)

Autres
Université Antilles-Guyane Fouillole 0590 93 86 00
Rectorat Grand-Camp 0590 21 38 68
Rectorat Assainissement 0590 93 83 83 / 12
Rectorat Jarry 0590 38 58 80
Marina Tennis Club (MTC) 0590 90 84 08
Comité du Tourisme Pointe-à-Pitre 0590 82 09 30
Piscine intercommunale 0590 83 64 85

Service du Patrimoine
Centre José Marti – 97110 Pointe-à-Pitre
Tél : 0590 21 68 96 – Fax : 0590 21 68 99

Visites  & Animations de la Ville

Organisées toute l’année, à heure fixe, les visites guidées sont conduites par des guides-conférenciers agréés qui connaissent toutes les facettes de la ville. Ils donnent des clés de lecture et présentent le développement de la ville au fil de ses quartiers. Les visites sont présentées dans une brochure d’information « Visites-découvertes ».