Les Abymes, Terre de tradition

Office du Tourisme des Abymes

Rue Achille René Boisneuf - 97139 Les Abymes
Tél : 0590 20 10 83

La place des Abymes

Le monument aux morts situé sur la grande place, rend hommage à Félix Eboué, ancien gouverneur de la Guadeloupe. Derrière se situe la mairie actuelle de la ville.
 

La Chapelle Notre Dame-de-la-Guadeloupe 1856

En 1855, le père Poujade après avoir demandé à l’Evêché d’acheter le morne dit “du Calvaire” élève un oratoire qui dès 1856 est remplacé par une chapelle. Le 3 mai 1858, elle est solennellement bénie et est précédée d’un chemin de croix. Lieu de pénerilage, elle est fréquentée le Vendredi Saint et dont l’un des attraits est une statue en marbre de la Vierge à l’Enfant (départ à gauche de la mairie).

Eglise de l’Immaculée-Conception 1846-1931 Architecte Ali Tur

C’est en 1930 que les bas-côtés ont été ajoutés au bâtiment principal lui conférant une architecture symétrique ressemblant étroitement à celle de l’église de Sainte-Anne. Elle est la seule paroisse dans le département qui comprend des éléments métalliques issus du XIX siècle des techniques nouvelles de construction industrielle. Non loin, l’ancienne mairie devenue aujourd’hui le Centre Communal d’Action Sociale, le presbytère, le marché couvert et le Collège Condé Damprobe sont aussi les oeuvres de l’architecte Ali Tur.

La maison de la mangrove TAONABA

TAONABA
 Terme Amérindien signifiant ‘’Milieux Humides‘’, le site rayonne sur plusieurs centaines d’hectares, bordé à l’ouest par les Ilets du Grand Cul-de-Sac marin et la barrière de corail. Il a comme fil conducteur le canal Belle Plaine. Patrimoine, tourisme environnement et développement local, TAONABA est une plate forme éco-touristique située en milieu rural sur le secteur de Belle Plaine aux Abymes. Véritable projet de développement durable, ce programme de valorisation environnementale et touristique se décline à travers un volet environnemental, économique et touristique.

Une biodiversité exceptionnelle


Les écosystèmes des milieux humides de Belle Plaine se caractérisent par une incroyable biodiversité faunistique et floristique. Plusieurs centaines d’espèces dont certaines endogènes ont été recensées, ce qui en fait l’un des lieux les plus riches de l’Arc Antillais.
Algues 87, Eponges 38, Gorgones 29, Poissons 25, Mollusques 157, Oiseaux 78.
Une dimension environnementale de renommée internationale
. Intégrée à la réserve mondiale de biosphère du Grand Cul-de-Sac marin depuis 1994, qui vise à réduire la perte de biodiversité dans le monde.
 Le site éco-touristique de TAONABA est situé à proximité de la zone humide de Belle plaine et s’inscrit dans un environnement naturel exceptionnel qui fait l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale. 
TAONABA fait partie aujourd’hui du Parc National de la Guadeloupe.

Centre culturel Sonis

Le projet développé par le Cantre Culturel de Sonis développe une politique de sensibilisation à l’art et la lecture dans une cité urbaine, à destination d’une population aux revenus modestes et souvent en rupture sociale, le perfectionnement des artistes amateurs, professionnels ou en cours de professionnalisation et l’accompagnement de leurs créations à travers la diffusion et enfin la formation et la professionnalisation du secteur artistique culturel.
A travers une programmation riche et diversifiée, le Centre Culturel de Sonis répond à une demande de politique culturelle de proximité. Tant par sa politique de diffusion, que par celle liées aux questions de formation, le Centre culturel a su trouver un rayonnement qui va bien au delà des quartiers de la zone de Boissard et de Lacroix où il se situe, de grands artistes comme Jacques Schwarz-Bart
, saxophoniste 

de jazz-ka y fontdes concerts.
Contact : 0590 48 19 29

Restaurant créole

Situé sur le territoire des Abymes, au beau milieu d’un champ de canne. Une adresse pour découvrir une cuisine authentique. Les spécialités sont évidemment à l’honneur.
Restaurant An Kann La (Bois-Vinière - Gare Rosa-Périn)
97139 Les Abymes Tél : 0590 20 07 28