Lamentin, Commune thermale et cannière
La Mairie
Vers1935 Architecte Ali Tur
Elle fut construite après le cyclone de 1928 et s’intègre autour de la place dessinée par Ali Tur, architecte du gouvernement. De plan rectangulaire, au toit plat, elle présente une façade dont l’entrée est en retrait et légèrement surmonté par rapport à l’ensemble.
Eglise de la Sainte Trinité
Vers 1935 Architecte Ali Tur
Sa façade est marquée par une symétrie rigoureuse, amplifié par un double clocher, dont les tours intégrées à l’ensemble encadrent le Christ en croix. Ali Tur a conçu également l’agencement de la place avec un souci permanent d’harmoniser certains édifices et est l’auteur de 6 sanctuaires à la Guadeloupe. Son choix s’articulait toujours autour d’une place publique aménagée en jardin.
Rue de la République.
Ravine Chaude
(actuellement fermée)
Anciennement située à 110 mètres d’altitude, au milieu d’une végétation luxuriante, avec la montagne en arrière plan, elle possédait une eau particulière prisée par les guadeloupéens. Riche en minéraux, en calcium, en fer et bien d’autres ...elle parvenait à donner de l’eau avec une température de 33°. Différents soins étaient alors proposés : problèmes de circulation, relaxants pour un corps fatigué. Hamman, sauna, préssothérapie, rhumatisme, cure post-natale et drainage se faisait sur place. Fermée depuis quelques années, la mairie semble vouloir refaire ce complexe dont la gamme de prestations était large.
Grosse-Montagne
Le lamentin, jusqu’en 1995, possédait sur son territoire usine sucrière. A la fin du XIX siècle, la commune possédait 18 sucreries. Aujourd’hui fermée et abandonnée, elle a laissé dans le coeur des lamentinois une certaine nostalgie du passé.