Baie-Mahault, Capitale économique

Mairie : 0590 26 59 60 – Fax : 0590 26 12 34
Place Childéric Trinqueur
97120 Baie-Mahault

La ville de Baie-Mahault ne dispose pas d’un Office du tourisme. Les équipements de loisirs et cultures se passent dans les différents quartiers et proposent des événements ou activités diverses tout au long de l’année. Au centre bourg, non loin de la mairie, l’église Saint-Jean Baptiste dont la façade, mêlant volume pleins et arrondis, rappelle certaines églises fortifiées du sud-ouest de la France métropolitaine avec ses tours symétriques de part et d’autre le clocher médian, sa bibliothèque multimédia Paul Mado, du nom de l’ancien maire, offre un lieu de culture et d’accès à l’information mais aussi à des espaces conviviaux 0590 26 36 75. Le restaurant de la bibliothèque “les Suggestions du traiteur“ présente une excellente table. Comptez 25€ de l’appéritif au dessert et 10€ le plat uniquement à emporter : 0590 26 14 09
En contrebas, l’embarcadère est le point de départ pour découvrir le Grand Cul-de-Sac marin.

Le Grand Cul-de-sac Marin

C’est une baie de 24 500 hectares qui réunit les îles de la Basse-Terre et de la Grande-Terre. Il présente la particularité d’offrir deux grands types de milieux : un “terrestre“ et un “marin“. Il est coupé en deux dans sa partie marine par le plus long récif corallien des Petites Antilles (29 km de long) et dans sa partie terrestre par la plus large ceinture de mangrove des Petites Antilles (plus de 6 000 ha).
Cette baie abrite des sites naturels littoraux humides ou marins remarquables. Elle est le siège des principaux écosystèmes du littoral et de la mer (forêts marécageuses, mangroves, herbiers, récifs coralliens...).

La mangrove

La mangrove est un milieu naturel lié à la présence permanente d’une nappe aquifère très proche de la surface du sol. En Guadeloupe, cinq espèces de palétuviers façonnent trois paysages se succédant depuis le bord de la mer vers l’intérieur des terres en fonction de la topographie et de la salinité du sol : mangrove de bord de mer, mangrove arbustive, mangrove haute et les peuplements périphériques.

La forêt marécageuse d’eau douce

C'est la plus grande forêt marécageuse des Antilles. Hors d'atteinte des marées, mais dans des espaces inondables, elle fait suite à la mangrove. Paysage plus diversifié que celui de la mangrove,  il est dominé par le majestueux "Mangle médaille" ou Sang dragon, arbres qui peut atteindre une hauteur entre 15 et 30 mètres. La forêt marécageuse est l'habitat rêvé des oiseaux nicheurs dont plusieurs  espèces sont protégés car en voie de disparition.

Les récifs coralliens

Les récifs présentent la particularité d’être bâtis par des organismes vivants en majorité des coraux et sont destinés à faire barrière aux assauts des vagues du large. Ces édifices calcaires sont plutôt l’apanage des régions tropicales.

Pour connaître et découvrir ce mileu :

Parc national de la Guadeloupe
Site : www.guadeloupe-parcnational.com
Siège Administratif : 0590 41 55 55
Bureau de Baie-Mahault : 0590 26 10 58