La Route de la Traversée
Inaugurée en 1967, la route de la Traversée (longue de 17 km) appelée aussi Route des Mamelles, est l’une des plus belles réalisations du Parc National de la Guadeloupe. Elle permet en reliant la ville de Petit-Bourg à Pointe-Noire de découvrir la forêt tropicale qu’elle met à portée de tous. Elle coupe le massif des Mamelles, nom imagé qui désigne deux mornes jumeaux, le Petit-Bourg (716 mètres) et le morne Pigeon (768 mètres). Des sentiers balisés ont été aménagés afin de pénétrer dans la plus grande forêt primaire des Petites Antilles. Les sites à découvrir sont :
Le Morne à Louis (743 m d’altitude)
Du haut du morne se dresse un relais hertzien et une vue imprenable sur la mer. Plus de 300 espèces d’arbres et d’arbustes s’y développent dans cette jungle, 270 espèces de fougères dont les plus spectaculaires fougères arborescentes et près de 100 espèces d’orchidées dénombrées.
La Maison de la forêt et son sentier de découverte
Elle présente par des panneaux illustrés un panorama complet de la forêt. De là partent trois sentiers botaniques balisés de 20 minutes à 1 heure de marche pour découvrir la forêt. Le pont suspendu enjambe la rivière Bras-David et permet aux visiteurs de pénétrer la forêt humide. L’accueil est assuré par les agents du Parc, ouvert tous les jours sauf le mardi.
Racoon et mangoustes
Le Raton laveur de la Guadeloupe (Procyon minor) est aussi appelé Racoon, mammifère originaire d’Amérique du Nord qui à une fourrure poivre et sel, des yeux entourés d’un masquenoir bordé de blanc et une queue rayéede blanc et de noir. On peut l’observer à l’état sauvage dans le Parc national ou le voir de près au parc zoologique et botanique des Mamelles (route de la Traversée). On trouve dans cette forêt du Parc plus de 10 espèces de chauves souris dont 2 uniques au monde, une nombre impressionnant d’oiseaux dont le plus connue le Pic de Guadeloupe, endémique à l’archipel.
Si certaines des espèces semblent ne poser aucun problème, d’autres au contraire représentent un véritable danger pour la faune locale. C’est le cas de la mangouste qui a vraisemblablement joué un rôle important dans la disparition de certains reptiles et qui continue d’exercer une pression importante sur la petite faune. C’est le cas également de certaines grenouilles, importées avec des plantes en pots, et qui en plus de concurrencer les espèces locales (hylodes) peuvent leur transmettre une mycose mortelle. La fourmi manioc, introduite probablement avec des chargements de bois d’Amazonie constitue une véritable calamité pour la forêt et en particulier pour les fougères arborescentes dont elle détruit le feuillage.
Rivière de Bras David
Elle prend sa source depuis la commune de Bouillante à plus de 1000 m d’altitude et rejoint la Grande Rivière de Goyaves qui se jette au nord du Grand Cul-de-Sac marin. Le bain y est excellent mais nous vous conseillons d’y aller avec un guide.
La Cascade aux Ecrevisses
Elle accueille des milliers de visiteurs par an. La chute n’est pas très spectaculaire ni très haute mais l’importance de son débit incite à s’y arrêter pour un bain. Actuellement, c’est le seul site labellisé Tourisme handicap dans le département, garantissant un niveau d’accessibilité optimal et contrôlé depuis 2011. Un parking avant l’entrée permet de laisser la voiture.
Numéro utile :
Parc National de la Guadeloupe (Siège administratif)
Habitation Beausoleil - Montéran - 97120 Saint-Claude
Tél : 0590 41 55 55 – Fax : 0590 41 55 56