Vacances 2013 en Guadeloupe : les rendez-vous importants

Tout au long des grandes vacances (juillet et août) les fêtes, manifestations  se succèdent et nous vous proposons six rendez-vous à ne pas manquer :

Le Tour de la Guadeloupe en Voile Traditionnelle (TGVT)
Le Festival international du ka à Sainte-Anne
Le Festival international du zouk au mois de juillet
Le Festival des Bœufs tirants
La Fête des cuisinières au mois d’août.
Le tour cycliste de la Guadeloupe au mois d’août

Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle

5-14 juillet
Créé en août 2000, affilié à la Fédération Française de Voile, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 2009,  le CGVT (Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle) a pour objet de promouvoir et de coordonner la pratique, le rayonnement et la représentation du canot à voile traditionnelle de l’archipel guadeloupéen appelé « canots saintois ».
Le TGVT rassemble de nombreux sportifs et bénévoles de la mer. Une cinquantaine d’équipes, 9 jours de régate, plus de 500 accompagnateurs….et des arrivées dans plusieurs communes. Un événement à ne pas manquer. Des animations sont prévues tout au long du tour : musique, stands, programmes ludiques etc…à chaque ville étape.
Contact :
Président du CGVT
Georges Santtalikan 
Mob : 06 90 57 74 38

Festival de Gwoka de Sainte-Anne

8 et 14 juillet (26 ème édition)
Ce festival est devenu l’événement culturel incontournable de la commune. Il est gratuit et a pour objectif de mettre en valeur le dynamisme, la créativité et la diversité de la culture créole. Musique, danse, expositions chacun y trouve son p’tit bonheur. Un grand moment de fête pour les amateurs de rythmes caribéens et de gwo ka. A sa 26 ème édition et pendant une semaine, joueurs de tambours et de ka se retrouvent sur la plage et dans les rues de la commune. Percussions et chants attirent un public fort nombreux.
Ville de Sainte-Anne : 0590 85 48 60
Contact : CASC:0590 89 08 49  

Origines du Gwo ka

Le gwoka est né durant la période de l'esclavage : cette musique tire ses origines dans la perpétuation de la musique africaine par les esclaves des anciennes plantations. On peut ainsi le comparer à d'autres musiques caribéennes : le bèlè martiniquais ou la rumba cubaine. Pour les esclaves, la musique était un moyen de fuite, d'évasion et de communication. Cette musique, mal vue pendant longtemps dans la société, a survécu à la période postcoloniale, en s'affirmant comme première musique et danse de la Guadeloupe.
Le gwoka est souvent joué lors de rassemblements populaires nommés « léwoz » et d’autres fêtes mais aussi lors de mouvements de contestation (exemple, grève générale en Guadeloupe au début de l'année 2009).

Une nouvelle forme plus moderne de gwoka s'est popularisé dans les îles sous le nom de gwoka moderne. L’Association “ZWEL“ organise des cours de Ka. Ces cours s’adressent au débutants, confirmés, enseignants et sont dispensés par Christian Dahomay, auteur de la “Métod-Ka“..0590 94 67 51 - 0690 57 93 28
Site interéssant : www.lewoz.com

Festival International du zouk  (FIZ)

21-28 juillet (6ème édition)
Ce festival se veut un lieu de rencontre entre le monde artistique et du tourisme. Musiciens, artisants, plasticiens nouent une passion et échangent leurs expériences avec le public. Durant une semaine, venez participer aux débats, rencontres, concours et expositions artistiques. Un big concert clôture ce festival le dernier jour. Alors soyez au rendez-vous du zouk.
Tout savoir sur le festival : 0690 305 219
Site : www.festivalduzouk.org

Festival des Bœufs tirants

7 juillet au 26 août
Généralement, c’est sur les terres du Nord Grande-Terre que débutent les temps forts de la saison des courses des bœufs tirants. Entre trente et quarante attelages sont engagés. Etoiles du bonheur, Titans du Nord etc…n’ont pas peur de s’affronter sur les sols gras et pentu. Véritables bêtes de scène, ces mastodontes, de plus de 500 kilos, attelés à un chargement qui peut dépasser les deux tonnes, sont aussi célèbres que les cyclistes. Leurs sorties déchaînent  autant les passions du public que les meilleurs combats de boxe.
Cette « pratique sportive » n’existe nulle part ailleurs à travers le monde. Elle est exclusive à la Guadeloupe. Sa popularité est assez récente, les premières compétitions ne datent que depuis 1970. Un spectacle auquel vous pouvez assister dans de nombreuses communes : Port-Louis - Goyave - Baie-Mahault - Morne-à-l’Eau - Petit-Canal - Petit-Bourg – Gosier - Sainte-Rose et Marie-Galante.

Les règles de base de la compétition
Elles sont les suivantes : deux bœufs de 500 à 800 kg chacun (en fonction des catégories), doivent hisser une charrette de 1 à 2,2 tonnes de roches. Un poids qu’il faut tracter tout au long d’un parcours en pente raide, sur environ 100 à 200 mètres. Le conducteur n’a pas le droit de donner plus de 12 coups de fouets tout en indiquant à ses bœufs le tracé obligatoire, délimité par des piquets en bois. Aidé par deux accompagnateurs, les boeufs les plus rapides, qui ont tracté la charge la plus lourde avec le minimum de coups fouets sont donnés    vainqueurs. Autour de cette fête,  rencontres conviviales et  bonne bouffe traditionnelle sont de rigueur.

Calendrier 2013 Guadeloupe

Demandez le programme à l’Office du Tourisme de la commune concernée.

Fête des Cusinières

10 août 2013
Le jour de la Saint Laurent, Patron des Cuisinières, est une date importante pour les membres de la Société des Cuisinières de la Guadeloupe. Vêtues de leurs robes d’apparat et de leurs tabliers brodés du « grill » de Saint-Laurent, parées de leurs plus beaux bijoux, elles se rendent à la messe à Saint-Pierre et Saint-Paul, église de Pointe à Pitre, afin de faire bénir leurs paniers garnis de plats cuisinés avant de participer à une procession à travers les rues de la ville . Cette  fête se poursuit par un grand repas et s’achève par un bal.

Un menu très traditionnel
Les Cuisinières préparent a manger pour environ 800 personnes. Les plats sont préparés la veille avec la garantie de manger très créole : fricassée de chatrou, poisson grillé etc…

Tarif pour le déjeuner : 40 euros (adultes) et 15 euros (enfants)
Réservez votre repas : 0590 84 57 15
 

Tour cycliste international de la Guadeloupe

2-11 août 2013
C’est l’événement sportif le plus populaire de l’île durant les grandes vacances. Certaines étapes, comme celle du contre-la-montre de Saint-Claude ou encore celle de la Route des Deux Mamelles traversant le Parc national, restent un spectacle à voir absolument. Si vous passez par là, n’oubliez pas de prendre votre bouteille d’eau et attendre les coureurs, l’ambiance  vaut le déplacement.
Tout savoir sur le tour 2013 : www.guadeloupecyclisme.com

Toute l’équipe de guadeloupe leguide vous souhaite de bonnes vacances. Suivez-nous tout au long de votre séjour sur votre smartphone ou tablette, nous vous dénicherons des bons plans.