Saint-Malo – Pointe-à-Pitre –Départ le 02/11/2014

Un record à battre : Gitana II skippé par Lemanchois en 2006 (7 jours 17h)

C’est au salon du nautisme de Paris Porte de Versailles, que fut présenté le programme de l’édition 2014 de la Route du Rhum. Cette course transatlantique reliant Saint-Malo à la Guadeloupe, fêtera le 2 novembre prochain sa 10ème édition. Levé de rideau sur l’événement nautique majeur de 2014, entre défi nautique et formidable levier de croissance pour l’économie guadeloupéenne. Ils étaient nombreux à se presser pour connaître les grandes épures de l’une des plus prestigieuses courses nautiques. La Route du Rhum, voilà déjà 36 ans qu’elle fait rêver tous les amoureux de voile, et le 2 novembre prochain, pas moins de 80 skippers, prendront le départ de Saint-Malo pour les eaux chaudes des Antilles.

Plusieurs catégories animeront la course, et parmi les plus prestigieuses, celle des multicoques géants. Véritables fusées des mers, c’est d’ailleurs à la barre d’un de ces bijoux de technologie, que Lionel Lemanchois avait pulvérisé en 2006 le record de la traversée en 7 jours et 17 heures, transformant pour l’occasion, la Route du Rhum en «Autoroute du Rhum», des mots même de Victorin Lurel, alors Président du Conseil Régional de Guadeloupe.

Outre la prouesse humaine et technologique que représente cette traversée, il faut souligner les retombées économiques et culturelles pour la Guadeloupe et la ville d’accueil des skippers, Pointe-à -Pitre. Accueillir la Route du Rhum est bien plus qu’un enjeu sportif, c’est une formidable opportunité pour la Guadeloupe de s’ouvrir au monde entier, et de faire valoir ses atouts de tous ordres.

La mer bien sûr, elle fait partie intégrante du patrimoine guadeloupéen. Aujourd’hui encore, elle permet à tous les résidents des dépendances, Les Saintes, Marie Galantes et Désirade, de regagner le « continent » guadeloupéen.

Une mer également présente comme liant social ; «La plage est un point de ralliement, un lieu de rencontre. Quelque soit le niveau social, la mer appartient à tous les guadeloupéens» confiait également Mme Josette Borel Lincertin, Présidente de la Région Guadeloupe à l’époque.

Le nautisme, auparavant pensé comme une activité élitiste, s’est démocratisé avec le temps. Certaines idées se sont délitées pour en offrir de nouvelles, plus prospères. La mer, atout de développement de la Guadeloupe. Le rivage n’est plus une frontière, mais une porte ouvert.

Sous l’impulsion de Victorin Lurel, le projet «Guadeloupe Grand Large», en partenariat avec la SEM patrimoniale région Guadeloupe, valorise le développement du nautisme dans tout l’archipel guadeloupéen. «Guadeloupe Grand Large» assure la formation et la préparation de coureurs professionnels. Les meilleurs prendront part aux courses transocéaniques et notamment la Route du Rhum

Challenge technique et humain, certes, mais La Route du Rhum n’en est pas moins un événement populaire, profondément ancré dans l’imaginaire insulaire. Nous parlons là d’une véritable fête qui tient en haleine une grande part de la population, qui guette avec impatience l’arrivée de bateaux venus du large, de l’Europe. L’Histoire n’est d’ailleurs pas sans se rappeler la découverte de la Guadeloupe par un certain Christophe Colomb en 1493. Bien plus rapides aujourd’hui, les bateaux qui traversent l’océan atlantique nourrissent les rêves des amateurs comme des passionnés, tous impressionnés par ces monstres des mers aux mâts atteignant parfois les 30 mètres.

Comme l’expliquait la Présidente de Région de l’époque, Mme Josette Borel Lincertin, La Route du Rhum «célèbre le vivre ensemble», car elle rassemble autour de cet or bleu, ceux qui vivent et font vivre la Guadeloupe. Soyez tous au rendez-vous pour soutenir ces profesionnels courageux. Guadeloupe le guide s’associe à cette grande fête de la mer et des hommes. Retrouvez sur le site ci-dessous toutes les infos autour de l’arrivée de la Route du Rhum.

Plus d’informationsur www.routedurhum.com