Du 31 janvier au 9 février 2014
Port-Louis, le 12 décembre 2013 – Créée en juin 2013, le Gwadadli Festival Association entend développer et promouvoir tous types d’actions visant à tisser des liens forts entre le Nord Grande Terre, et la Guadeloupe plus généralement avec leurs voisins de la Caraïbe via l’île d’Antigua.
Ainsi, elle initiera du 31 janvier au 9 février prochain, le Gwadadli Festival. Ce festival alliant art culinaire, art musical et arts visuels, vise à rapprocher le peuple antiguais et guadeloupéen par un lien original s’inscrivant dans une dynamique économique et culturelle caribéenne.
L’art culinaire à travers des mets afin de magnifier la créativité, la singularité et la diversité de la gastronomie caribéenne autour d’un plat unique. Pour cette première édition, la soupe sera à l’honneur : tout jan dè soup !
L’art musical à travers des notes afin de découvrir, croiser, connecter les voix et percussions caribéennes, en valorisant, de manière non exclusive, le Steel pan, le Gwoka et le Matalon dans l’expression de leur histoire commune.
Les arts visuels à travers des couleurs afin de magnifier la créativité, l’originalité et la diversité des arts plastiques caribéens.
Ce festival annuel sera désormais LE rendez-vous du premier week end de Février organisé à tour de rôle en Guadeloupe et à Antigua.
Concerts, « after », « before », village culturel, expositions, master class rythmeront ces 10 jours sur l’ensemble des communes du Nord Grande-Terre avec un final en apothéose sur la Plage du Souffleur, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 février avec un concert international.
Laurent LALSINGUE, star internationale du Steel pan et Fitsi DE SUZA, joueur de Steel pan antiguais installé en Guadeloupe depuis plus de 30 ans, seront les parrains de cette première édition et notre célèbre Chaben (né un 1er février) sera à l’honneur.
Le Gwadadli Festival Association, vous convie le jeudi 19 décembre 2013 à 10h00, au Centre culturel Sonis (Abymes) à la conférence de presse de présentation du Gwadadli Festival 2014.
Au cours de cette rencontre, le concours des arts visuels ouvert à tous les plasticiens de 20 à 35 ans sera lancé autour de la chanson de Chaben « Zonbi baré mwen ».
Le Gwadadli Festival Association compte vivement sur votre présence.
Le « Gwadadli Festival », étincelle magique d’échanges, de rencontres et de partages, qui avec des notes, des mets et des couleurs entend célébrer une âme, un territoire, le Temps qui passe, « Mofwazaj … Tè, po é fèblan ».
Contact Presse
Véronique CIDERECK 0690 39 01 01 / joêl AMUSAN 0690 76 10 54