Musée municpal de Pointe-à-Pitre

Abrité dans une fort belle demeure coloniale de style Eiffel, classé Monument Historique, le Musée Municipal Saint-John Perse inauguré en mai 1987 lors des manifestations du centième anniversaire de la naissance du poète par la municipalité de Pointe-à-Pitre est consacré à la vie et l’oeuvre d’Alexis Léger alias Saint John Perse, prix Nobel de littérature en 1960.

A la fin du siècle dernier, un riche Louisianais avait commandé en France deux maisons, de style dites Eiffel, mais le commandant du navire qui les transportait fit escale à Pointe-à-Pitre après un cyclone et les vendit aux enchères. L’une fut achetée par M. Souques, directeur de l’usine Darboussier et l’autre implantée sur les terres à sucre de Zévallos (entre le Moule et Saint-François).
Henri Bangou, ancien maire et père de l’actuel maire, décida d’acquérir cette demeure et de la consacrer à l’écrivain.

Au rez-de-chaussée, la reconstitution d’un intérieur créole évoque l’enfance du poète à Pointe-à-Pitre : mobiliers, costumes traditionnels, cartes postales anciennes présentent cet univers si souvent évoqué dans son premier recueil de poésie, «Éloges».
Le premier étage insiste sur sa créolité, sans oublier toutefois de nous fournir des renseignements sur sa carrière diplomatique.
La bibliothèque quand à elle conserve l’oeuvre du poète, des ouvrages de littérature créole, d’histoire de l’art antillais et d’ehtnologie. Dans le jardin, le masque de Saint-John Perse réalisé par Andràs Beck.
Enfin, des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.

Andras Beck (1911 – 1985)

Sculpteur hongrois, ami de nombreux musiciens, peintres et écrivains célèbres, il notamment réalisé les bustes ou masques de Béla Bartok, Thomas Mann etc...Mort en 1985 à Clamart (région parisienne), la ville de Meudon héberge depuis 2011 une partie importante de sa collection.

Musée Municipal Saint-John Perse

9, rue Nozières - 97110 Pointe-à-Pitre
Tél. : 0590 90 01 92 - Fax. : 0590 83 98 31