Né en février 1917, après des études secondaires à Pointe-à-Pitre, il intègre le lycée Louis Legrand à Paris. Son père, Furcie Tirolien était Directeur d’école, mais sa passion était tournée sur la grande galette (l’île de Marie-Galante) où ses grands-parents étaient des agriculteurs. Il revient sur l’île à l’âge de huit ans, lorsque son père devint conseiller général, puis député de Grand-Bourg (une des trois communes de Maire-Galante).

Amis de longues dates avec Albert Béville (Paul Niger) et de Léopold Sédar Senghor (en 1940 dans un stalag allemand) libéré en 1942, il participe à la création de “présence africaine”.



Prenant une part active dans la vie du RDA (Rassemblement Démocratique Africain) parti anticolonialiste fondé en 1946. Il sera administrateur de la France d’Outre Mer) de 1944 à 1960. En 1961, il publie son premier recueil de poèmes “Balle d’or”. Il reste dans l’administration dans les pays indépendants (Niger, Mali Gabon). En 1977, il publie “Feuilles vivantes au matin” recueil de poèmes et de nouvelles et retourne s’installer en Guadeloupe.
 Le poète avoue, dans les poèmes, après le rythme, c’est la musique…Je suis pris par certains rythmes envoutants…”.Il ne s’agit de “suaves mélodies” mais d’une mélodie qui maintient l’homme dans sa dignité.
 Il s’éteint le 8 mars 1988 les yeux fixes sur “l’azur menteur de la mer caraïbe” depuis son île de Marie Galante.

Œuvre littéraire
Il est l'auteur d'une œuvre mondialement célèbre "Prière d'un petit enfantnègre" (1943) reprise dans son recueil "Balles d'or" publié aux éditions Présence africaine. Ce poème raconte l'histoire d'un enfant noir qui ne veut plus aller à l'école des blancs. Il signe aussi "Feuilles vivantes au matin" toujours chez le même éditeur.

Œuvres
Balles d'or
, éd. Présence Africaine, 1961, réédition, 1995
Feuilles vivantes au matin, Présence Africaine, 1977
De Marie-Galante à une poétique afro-antillaise, édition L'Harmattan, collection, Monde Caraïbe.