Musée départemental
Haut-lieu de la reconquête, le Fort en 1794 est occupé par les Anglais dès le 11 avril mais repris le 6 juin par Victor Hugues aidé de 3 000 esclaves libérés devenus soldats.

Le Fort Fleur d’Epée de forme polygonale est érigé au 18ème siècle. Situé sur la commune du Gosier, c’est la fortification la haute et la plus importante de la Grande Terre, il appartient à un ensemble de défenses aujourd’hui toutes disparues. Ses fortifications  étaient destinées a protéger le Grand Cul-de -Sac Marin.
Il porte selon la mémoire collective le nom d’un soldat particulièrement valeureux : Fleur d’Epée.

Comme toutes les architectures militaires de l’île, il s’inscrit dans le style Vauban : deux piliers massifs,  décorés de pyramides, encadrent la porte d’accès. L’esplanade, aujourd’hui plantée de flamboyants, est un lieu de promenade fort agréable : seule la poudrière est encore visible. L’ancienne citerne ainsi que certains corps de bâtiments ont été reconstruits. Un escalier conduit au souterrain : des graffitis y ont été laissés par les différents occupants successifs, militaires de passage ou prisonniers de guerre.

Désormais propriété du département, le Fort Fleur d’Epée est inscrit à l’inventaire complémentaires des Monuments Historiques.
C’est devenu un espace réservé à l’art contemporain et, dans certaines salles, en particulier dans les souterrains, se  déroulent régulièrement des expositions.
Parmi les curiosités du fort se visitent un four à pain et un promenoir où les soldats pouvaient circuler « à l’abri ».

Le Fort Fleur d’Epée
Bas-du-Fort – 97190 Le Gosier
Tél : 0590 90 94 61 – Fax : 0590 85 18 61
Ouvert au public de le lundi de 10h à 17h
Le mardi au dimanche : de 9h à 17h